
"Il n'y a d'Homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé, changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie"
Alphonse de Lamartine
Visiter les Parcs Nationaux >>
La City



Revenir à Sydney
Extraits sonores :
Premiers habitants, les aborigènes : Chant de la naissance de la mer & Didgeridoo / Sydney, une ville sur l'eau : Ferry et mouettes / Les Aborigènes de nos jours : Didgeridoo à la sauce techno / Les colons : vieux pianos des Susannah house & prière chrétienne / Sydney de nos jours : Fontaine, musique classique et skate board dans les parcs / Musiques de rue
Sydney c'est un quartier d'affaires tout petit, la City, au cœur d'une grande agglomération et de banlieues résidentielles à n'en plus finir.
Quelques chiffres :
Une aire urbaine de 12 300 km2, 4 800 000 habitants
Sydney City : 25 km2, 205 000 habitants
Plus de 650 quartiers au total
40 zones sous administrations locales (dont la Cité de Sydney)
Construit dans la baie de Port Jackson, le cœur de la ville est très actif, mais en quelques bus ou trains (ou bateaux, au choix !) on est vite à l'air libre sur les plages ou dans les parcs nationaux, immenses et magnifiques. La métropole s'étale sur des kilomètres de côte, offrant un cadre de vie incroyable : plages, promenades côtières, petits cafés de bord de mer, ambiance balnéaire aux portes de la ville. Seul bémol : les heures de transport pour rejoindre le centre ville. On a pas résolu le problèmes des franciliens !

Sydney vue du ciel ; au beau milieu, la City
(photo : musée de Sydney - Cliquer pour agrandir)
Cliquer pour agrandir

Dessin de Sydney à ses débuts
- Musée de Sydney -

Dessin de Sydney à ses débuts
- Musée de Sydney -

Les hamacs qui servaient de lits aux prisonniers
- Hyde Park Barracks -

Une des plus anciennes maisons de Sydney
- Susannah place Museum -

Cinéma à 360° avec Jessica
- Musée d'Australie -

Les poumons de la cité
- Jardin botanique Royal -
Musées et jardins
Sydney regorge de petits musées retraçant l'histoire de la ville par thématique et souvent en réhabilitant des bâtiments anciens : « Living Museums ». On a profité de nos 2 semaines pour faire le plein de culture et en apprendre beaucoup sur l'Australie, souvent rêvée mais finalement peu connue !
Musée de Sydney :
Un bien intéressant musée situé à l'emplacement de la maison du 1e Gouverneur d'Australie, Arthur Philip. Le musée retrace l'histoire toute récente de la ville et plus largement les prémices de l'ère moderne australienne, puisque Sydney fut la 1e ville établie par les colons anglais en 1788.
Quelques dates clés :
- 60 000 à 40 000 ans avant notre ère : arrivée des aborigènes en terre australienne, potentiellement venus d'Indonésie.
- 17e siècle : découverte de l'Australie par les européens. La « pré-histoire » de l'Australie s'achève alors, puisqu'il n'existe aucun écrit sur le territoire avant 1600.
- 1770 : James Cook, lieutenant de la Royale Navy de Grande-Bretagne prend officiellement « possession » de l'Australie et nomme la future région de Sydney : Nouvelles-Galles du Sud.
- 1788 : installation des premièrs colons anglais sous la direction du Gouverneur Philip, et début du développement à Sydney d'un camp pénitentiaire, aidant ainsi à résoudre le problème de surpeuplement carcéral de l'Angleterre à cette époque.
Malgré l'exotisme et le charme océanien promis, les migrants se trouvent confrontés à des années de famine, ne sachant pas comment cultiver cette nouvelle terre si différente de l'Europe. Le Gouverneur Philip est officiellement chargé de nouer des liens avec les aborigènes et d'apprendre à dompter les terres au travers de ces peuples ; cependant, les maladies et autres faits de la colonisation (alcool, extension des villes, conflits territoriaux etc) ont assez vite décimé les populations locales.
Hyde Park Barracks
Sydney fut donc pensée au départ comme une sorte de prison à ciel ouvert pour les « convicts » (prisonniers) anglais, l'Angleterre n'ayant plus assez de place pour eux en métropole. Les « barracks » ont donc été construits PAR les prisonniers, POUR les prisonniers, entre 1818 et 1819, comme leur lieu de vie au cœur de la ville. De grands dortoirs où s'entassent des hamacs leur servaient de chambre.
Le bâtiment fut fermé en 1848 ; il ré-ouvrit plus tard et servit de lieu d'accueil pour les femmes émigrées, puis d'asile pour femmes, puis de bureaux gouvernementaux.
Justice & Police museum
Un panel des histoires criminelles de la ville dans cet ancien poste de police et cour de justice du 19e siècle : il y est question de célèbres bandits, de techniques de cambriolage, de bastons d'hommes ivres, de meurtres lugubres au détour des docks et d'armes anciennes… Où comment se plonger dans l'ambiance sordide des ruelles coupe-gorges de la jeune ville de Sydney. Pas étonnant qu'il y ait tant à dire : la ville était peuplée quasi intégralement de criminels à ses débuts !
Susanah Place Museum
La visite de ces 4 petites maisons construites par des famille d'irlandais au 19e siècle,, laissées en l'état, nous a permis d'imaginer la vie des premiers immigrés.
Les pièces sont toutes petites avec peu de fenêtres, c'est cosy mais bien sombre !
« Visiter Susannah place c'est comme ouvrir un album de famille : l'histoire pourrait être celle de n'importe qui, n'importe où dans le monde. Ces vies ordinaires ont pourtant laissé un héritage extraordinaire dans le plus ancien quartier de la Sydney moderne. » (traduction d'un extrait du site web)
Observatoire
Bâti en 1858, l'Observatoire de Sydney a tenu un rôle important pour la science de la navigation, de la compréhension de la météo, de l'astronomie et du temps. Il renferme le plus vieux télescope d'Australie, une lunette prévue pour observer Vénus et construite en 1874. Cela nous a rappelé notre visite de l'Observatoire de Greenwich en Angleterre !
Musée d'art moderne
De l'art moderne... et parfois étrange ! o_O
La section sur l’art Maori était momentanément fermée ; petite déception. On a aimé... La boutique éventuellement ?! Et quelques oeuvres farfelues.
Musée d'Australie
Il s'agit du tout premier musée d'Australie, bâti en 1827. Il présente une collection très importante de squelettes animaliers, de minéraux, une très grande collection sur la faune et la flore. Un très grand musée dont on aura seulement exploré la partie sur la culture aborigène et admiré l'exposition temporaire de photos sur le thème de la Nature.
Ah oui ! On y aura vu également un film sur la grande barrière de corail, en immersion totale avec un masque 360°. Assis dans nos fauteuils, le casque sur les yeux, le film commence... Et le décor se laisse découvrir tout autour de nous ! On a failli attraper un torticolis ;-)
Jardin botanique Royal
Il s'agit de la plus ancienne institution scientifique d'Australie : créés par le Gouverneur Macquarie en 1816, ces jardins de 30 hectares comptent aujourd'hui près de 9000 espèces de plantes différentes, provenant du monde entier mais tout particulièrement d'Océanie et du bush australien.
On a fait la visite guidée avec une volontaire passionnée : « La Nature est vraiment magnifique, n'est-ce pas !». A vrai dire on a nous-même tellement aimé ce Jardin qu'on y est revenus... Eucalyptus, conifères, cactus, pruniers en fleurs... Un bel endroit pour décompresser au cœur de la ville. Mon papa aurait beaucoup aimé, n'est-ce pas ;-)
Cliquer pour agrandir

Au fil des rues

Mélange architectural

L'architecture typique des maisons de la City

Au fil des rues

...avec un aborigène, l'attraction du port de la City.

(C) Guilhem

Point de vue... Différent !

Détail d'une porte

Photo d'époque


Le jardin des cactus !

Cliquer pour agrandir
Et sinon à Sydney, on ne voit pas beaucoup de pigeons...

Présents partout dans les parcs, ils viennent se nourrir des restes de sandwichs

La première fois que j'en ai vu un, j'ai cru qu'il s'était échappé d'un zoo... Bah non, à Sydney, ils sont aussi courant que nos moineaux !

Avec de jolies plumes bleues !

La nuit, on aperçoit comme un très gros chat suspendu dans un arbre... C'est un opossum !(c) Google
Mais un tas d'animaux rigolos !
Un tour en banlieu >>