top of page

Cliquez pour agrandir

Un petit coin d'Australie : Sydney

Revenir à la carte

"La Grande Aventure""

Sydney...

Tu m'auras beaucoup surprise. Moi qui te considérais comme une simple étape transitoire dans notre voyage et venais à toi imaginant une cité étouffante, trop jeune pour présenter un grand intérêt culturel...

Nous aurons en 2 semaines écumé tes musées, parcouru tes jolies ruelles et ton histoire, effleuré la culture de tes peuples aborigènes ancestraux, exploré tes parcs nationaux alentours, admiré ta côte de falaises escarpées et de plages idylliques, goûté ta douceur de vivre et ton hiver ensoleillé... Il faut bien plus que 2 semaines pour vivre l'Australie mais Sydney nous en aura donné un bel aperçu !

Le coeur de Sydney : la City

Cliquez sur les images pour accéder aux pages

Pourquoi seulement deux semaines et que à Sydney ?

 

Après des mois en Asie du sud-est, l'Australie c'est... Cher. Et grand, trop grand, avec des espaces vides où il n'y a pas grand chose à voir. Bref, un voyage en soit, qui nécessite des billets d'avion internes, des locations de véhicules, beaucoup de temps et d'argent... On n'avait plus trop les moyens de se lancer là-dedans ! Alors comme Joris, le frère de Guilhem, vit à Sydney, on a profité d'être « dans le quartier », du moins dans cette partie du monde pour lui rendre visite et explorer la ville.

Les retrouvailles avec Joris !

Jo, No, Gui

(Cliquez pour agrandir)

Aborigènes  - Le Temps du Rêve

​

Pour en apprendre plus sur la culture aborigène, il faudrait passer davantage de temps en Australie et visiter le « Centre Rouge », la région d'Uluru (Ayers Rock), un des lieux les plus sacrés pour ce peuple.

​

On aura seulement effleuré la culture aborigène, le temps de comprendre qu'il s'agit d'une des cultures les plus anciennes, basée sur un très forte spiritualité ; leur conception des origines du monde perçoit l'ère qui précède la création de la Terre comme le « le Temps du Rêve », un espace spirituel et immatériel accessible au travers de la spiritualité.

​

Malheureusement la colonisation aura eu un impact catastrophique sur ces peuples : maladies importées par les colons, racisme, déni de la culture, parcage dans des réserves, politique du « White Australia » (officiellement interdite en 1969) qui autorisait le gouvernement à « voler » des enfants aborigènes pour les instruire à la mode européenne, interdiction du droit de vote, salaires inférieurs...

Ce n'est qu'à la fin du 20e siècle que les consciences ont commencé à s'éveiller et à plaider en la faveur d'un rééquilibre entre les peuples... Malheureusement bien tardivement !

Peintures aborigènes

(Cliquer pour agrandir)

Au menu 

Cliquez sur les images pour accéder aux pages

La City

 

Visite du coeur de sydney, ses jardins et ses musées

Un tour en banlieu

 

Dee Why et Coogee : la dolce vita aux portes de la ville

Parcs Nationaux

 

L'Australie et les grands espaces ... On en a pris plein les yeux à juste quelques heures de voiture de la ville ! 

bottom of page