
"Il n'y a d'Homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé, changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie"
Alphonse de Lamartine


TOKYO
Vous reprendrez bien un peu de Japon ?
Où comment aterrir pour la première fois en Asie, chez les nippons, et se prendre comme un sumo dans la face.
Revenir au Japon

Ca c’est nous après environ 22h de vol depuis l’Irlande et une escale à Abu Dhabi. Déphasés, épuisés, mais contents d’avoir posé pour la première fois le pied en terre asiatique.
Après 1h30 de train urbain depuis l’aéroport, nous voilà arrivés dans le quartier de notre hôte Couchsurfing, trouvé par miracle la veille du départ : Mark. Derrière nous, un temple boudhiste et la Tokyo Tower, une copie de la Tour Eiffel en rouge vif. Un temple en pleine ville, wouhaou, c'est génial ! Bon, en fait des temples il y en a partout au Japon, ce n’est que le début d’une très très très longue série..!

Un billet de 10 000 Yen, notre premier retrait, l'équivalent d'environ 75€. Autant dire que l'on n'a pas tenu bien longtemps avec : le Japon est un pays très cher !!!
L'arrivée
Monnaie locale
Les japonais
Ils ont la réputation d'être polis et courtois, et c'est ce qu'on a rapidement vérifié : pas de bousculade, beaucoup de patience, de remerciements, les musées et le métro sont calmes... Les japonais sont finalement très en contraste avec l'environnement agressif des grandes villes : beaucoup de voitures, musique hurlante sur chaque façade de boutique, enseignes lumineuses aveuglantes...



Les buisness-men/women ayant des gros horaires de bureau et des temps de trajet bien longs, il est fréquent de les voir dormir dans le train !
Des femmes en tenue traditionnelle : le kimono.
Des écolières en uniforme branchées sur leur téléphone.
Nos japonais
En presque 3 mois de couchsurfing on en a rencontré du monde ! Un grand merci à tous ceux qui nous ont accueillis, nourris, fait rire, aidé spontanément dans la rue. Merci également à ceux qui ont accepté que nous leur fassions découvrir notre cuisine "french style" avec les moyens du bord, c'est à dire pas grand chose ^^ Beaucoup de beaux moments partagés avec les habitants du Japon, parfois réservés mais toujours très accueillants et généreux.
Cliquer sur les photos pour les afficher en diaporama

Mark et notre dîner "à la française" : bruschettas, pommes de terres rissolées et tarte tatin

Takeshi, sa maman et sa soeur

Ok, ceux là ne sont pas très japonais... ^^ Notre équipe de Helpers à l'auberge de Nozawa!

L'équipe du resto de l'anniv de Guilhem

Tina, backpackeuse, et Masato, le gérant très attentionné de notre auberge

Notre incroyable Vita, fan du girls band "Perfume"

Wakaba et Shomon, nos hôtes de Kobe

Sofia, bulgare, professeur d'anglais, et Guia, notre hôte

Emi et son mari, qui nous ont aidé spontanément dans la rue à trouver un bus, et ce pendant... 45 min.

Tomo et son pote

Moeko et son adorable famille qui nous ont couvert de cadeaux

Yuki et son ami chauffeur (chauffard)

Duel de sabre laser avec Takayuki

Underi, notre hôte, et KT, voyageuse venue de Hong Kong.
Introduction et conclusion
Tokyo, c’est la fois l’introduction et la conclusion de notre voyage au Japon. C’est là que tout a commencé pour nous : les temples boudhistes au milieu des buildings, les routes immenses et trottoirs suspendus, les aliments au supermarché que l'on ne sait pas cuisiner, les menus au restaurant que l'on ne peut pas comprendre, les gens qui nous regardent bizzarement parce que l'on est les seuls occidentaux de toute la rue, habillés comme des hippies alors qu’ils sont tous en costume de travail et que l'on porte un sac plus gros que nous sur le dos… Tout ça mixé à un jet-lag de 5 jours comme jamais nous n’en avions vécu : il m’a fallu un peu de temps et du recul pour me remettre de la claque Tokyoite. C’est un peu comme aller à New-York pour la première fois : c’est tellement immense et en même temps familier (photos, films…) que l'on a cette impression de déjà-vu, et ce n’est qu’une fois reparti que l'on prend conscience de ce qui vient de se passer.
Bien que très différente de tout ce que l’on a visité par la suite au Japon, écrire sur Tokyo me permet de mettre en exergue certains aspects de la culture japonaise et de synthétiser ici la richesse de cette grande île aux milles facettes.
Bon voyage !
Au Menu
Cliquez sur les images pour accéder aux pages


