
"Il n'y a d'Homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé, changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie"
Alphonse de Lamartine
La maison au Japon


"Take off your shoes"
La première chose à faire lorsque lorsque l’on entre dans une maison japonaise (ou un temple, ou un onsen...), c'est d'enlever ses chaussures. L'hygiène est un point essentiel de leur manière de vivre et il est inenvisageable de se promener à l’intérieur avec ses chaussures. La seconde étape est d'enfiler très rapidement des chaussons, car, les maisons étant très mal isolées, il fait parfois extrêmement froid à l'intérieur (il faisait 8° degré dans notre maison à Kyoto lorsque le chauffage d'appoint n'était pas en marche)
On trouve quasiment partout des paires de chaussons à disposition pour les invités ; et même parfois une paire de rechange, la même pour tout le monde, pour... les toilettes. En revanche, pas de chaussons dans les pièces à tatamis !

Revenir à Tokyo

Chaussons à l'entrée d'un temple
La chambre

Traditionnellement la chambre possède des portes coulissantes en papier de riz et le sol est revêtu de tatamis (des panneaux de paille de riz tissés et fragiles). On y pénètre donc en chaussettes ou pieds nus, pour ne pas abimer le sol.
Même s’il est de plus en plus courant de trouver des lits de style occidental, nous avons souvent dormi sur le fameux lit futon : un simple matelas individuel fin et facilement rangeable dans un placard, recouvert de diverses couches de draps et couvertures selon la température de la pièce. Le futon est donc très pratique, mais de ce que l’on nous a raconté : cela ne facilite pas la complicité entre femmes et maris qui du coup ne partagent pas le même lit !
Notre chambre traditionnelle à Takasaki


Nos deux futons à Kyoto
Des couches de futons, sur-matelas électrique chauffant, draps et couvertures...
L'isolation
La … quoi ?? L’isolation est inexistante au Japon ! Du coup chauffage à fond dans la chambre et le salon pour un résultat médiocre, déperdition d’énergie massive, coût excessif… Pas très eco-friendly. Rien pour les couloirs, la salle de bain, les toilettes et cuisines, qui eux restent glacials.
Il faisait 8 degrés dans notre maison à Kyoto lorsqu'on se levait le matin...

Par une douce nuit sans chauffage... (Yugawara, région du Mont Fuji)

La salle de bain, à proprement parler (Okinawa)
Le rituel du bain
Pas un appartement, même le plus petit, sans sa baignoire. Le bain est une tradition au Japon, que l’on soit chez soi ou que l’on profite des onsens (les bains publics - voir partie sur Nozawa-Onsen). La salle de bain est donc très souvent divisée en 2 parties : une première pièce avec lavabo et nécessaire de toilettes, et une seconde pièce entièrement conçue pour résister à l’eau, avec douche et baignoire.
Le bain privé n’a pas pour vocation de se laver mais plutôt de se purifier. On se douche avant, voir également après, puis on entre dans le bain, très chaud, qui sert à toute la famille.
Extrait du livre “Le rituel du bain au Japon” par Joëlle Nouhet.
“Le rituel du bain illustre tout particulièrement cette dimension de totalité conférée au groupe familial ainsi que la place tenue par la figure maternelle au sein de cette entité. Pris souvent dans les familles juste avant le coucher, le bain est plus qu’un rituel de transition entre le jour et la nuit, il est davantage qu’un rituel de purification des pollutions extérieures, il est le rituel par lequel se confirme l’intimité commune du groupe familial et la relation fusionnelle à la mère qui en constitue le cœur. Au-delà, il est aussi un lieu privilégié où l’identité individuelle, intégrée au sein du groupe familial, se confond avec l’identité conférée par le sentiment d’appartenance à un groupe plus large encore, celui qu’offre la culture japonaise, passée et présente.”
Et enfin...
Le pays des... toilettes
Les japonais sont fiers de leurs toilettes et ils ont raison. Chaque personne qui aura testé les toilettes japonaises ne voudra plus s'en passer. Voici pourquoi :
1 – les toilettes japonaises sont PARTOUT. En ville, dans les temples, dans les villages, près des chemins de randonnées, si une envie pressante vous prend, il n'y a qu'à demander, les toilettes ne sont pas bien loin.
2 - les toilettes japonaises sont PROPRES. Oui, même dans (la plupart) les lieux publics, les toilettes sont nettoyées régulièrement, on ne sautille pas au milieu des flaques, ca brille de propreté, et parfois même ça sent bon. Un couple d'amis belges nous ont même raconté avoir dormi dans des toilettes japonaises par dépit de n'avoir pu trouver un hébergement : elles étaient selon leurs dires plus propres que certaines de leurs chambres d'hôtel en Inde...
3 – les toilettes japonaises sont HIGH TECH : un véritable tableau de bord accompagne la plupart des toilettes japonaises. Une série de petit boutons amusants vous propose de lancer un son (un bruit d'eau assez peu réaliste, suffisamment fort pour être supposé préserver votre intimité des oreilles indiscrètes) ou d'utiliser un petit jet d'eau, sortant de la cuvette et inclinable de différentes façons. Vous devinez aisément à quelle usage il est réservé !
Certaines toilettes sont munies d'un détecteur de mouvement qui ouvrent la cuvette automatiquement et lancent la chasse d'eau dès que vous vous relevez de manière plus ou moins puissante selon le temps que vous êtes restés assis... On n'arrête pas le progrès !
4 - et enfin les cuvettes des toilettes japonaises sont … CHAUFFEES. Oui, chauffées, c'est à dire que le siège est chauffé. Et quand vous êtes dans une maison où il fait à peine quelques degrés (voir partie sur l'isolation), que vous arrivez dans ladite pièce, que la fenêtre est ouverte, que vous frissonnez à l'idée même de devoir mettre à nu quelques centimètres de votre corps, que vous grimacez dans les dernières secondes avant l'impact de vos cuisses sur la cuvette gelée et QUE LA, une douce chaleur enivrante vous procure une sensation de bien-être intense... Non vraiment, s'asseoir sur un siège de toilettes chauffé, ça n'a pas de prix.

Toilettes tout confort en sortie de forêt, à l'entrée de Koya San
