top of page

Une histoire de baguette

Revenir à Tokyo

Vous pensez sushis, yakitoris, et eventuellement ramen ? La gastronomie japonaise est bien sûr plus variée que ça ! Plongez dans les profondeurs abyssales du goût japonais, parfois délicieux, parfois écoeurant, mais toujours surprenant ! 

Notre premier repas au Japon !

Ca c'est notre tout premier repas au Japon, dans une ruelle étroite de Tokyo, loin des restaurants touristiques. Une pyramide de riz, des aubergines rôties dans une sauce un peu sucrée et une sorte de soupe de thé contenant algues et riz.

A voir la tête de Guilhem, vous pouvez imaginer à quel point ces saveurs étaient nouvelles pour nous !

Tsukiji : le plus grand marché de poisson du monde

Commençons par une visite de Tsukiji, le plus grand marché de produits de la mer au monde qui brasse environ 2000 tonnes de poissons par jour.

Le Japon, comme toute île, a une forte dépendance historique vis à vis des produits de la mer.  C’est aujourd'hui le 2e plus grand consommateur de poisson au monde (après la Chine) ; on en trouve sous toutes les formes, du cru au cuit en passant par les poudres pour bouillons et les gâteaux en tous genres. Tsukuji est donc incontournable pour quiconque s’intéresse à la cuisine japonaise.

Une visite intéressante, mais qui m’a valu quelques hauts-le-coeur : cadavres de poissons, coquillages géants en tout genre, montagnes d’huîtres décortiquées. J’ai beau être bretonne, ce n’est pas du tout mon truc... Ajoutez à cela les pavés glissants, les passages étroits entre les étalages, les marchands qui courent partout, l’odeur, le bruit… Bref même si vous n’y aller pas pour acheter, l’atmosphère du lieu est une expérience à elle seule.

 

Cliquer sur les photos pour les afficher en diaporama

Quelques plats typiques à base de produits de la mer

Cliquer sur les photos pour les afficher en diaporama

Des pâtes, des pâtes, oui mais des pâtes japonaises !

Les pâtes en sauce à la mode italienne n’existent pas vraiment au Japon. On distingue en revanche 3 grandes famille de nouilles, servies la plupart du temps dans un bouillon de légume, viande ou poisson, ou les 3 à la fois, et assaisonnées de diverses sauces :

- les udons : très épaisses, blanches, farine de froment

- les soba : très fines, grises, farine de blé noir

- les ramen : importées de Chine, fines et jaunes, servies traditionnellement dans un bouillon avec du porc, un demi-oeuf et des pousses de bambou. farine de froment

 

A celles-là vient s’ajouter une catégorie un peu particulière : les “noodles cup”, ces boites industrielles contenant des nouilles entortillées, des sachets de sauce et quelques minuscules légumes et morceaux de viandes ou de poissons séchés que l’on peut acheter partout en supermarché pour à peine 1 ou 2€. On a goûté et on a … adoré ! Je n’ose à peine imaginer la quantité de substances industrielles que doivent contenir ces boites, mais il faut admettre que sur le plan gustatif c’est une réussite.

Cliquer sur les photos pour les afficher en diaporama

Douceurs niponnes

Le repas typique japonais ne comprend pas vraiment de dessert, en revanche les japonais raffolent

des sucreries mignonnes et des gâteaux spongieux. On a eu du mal à en trouver à notre goût : gâteaux plein d’air, saveur omniprésente du haricot rouge et du thé matcha… Où est passé le chocolat dans tout ça !

 

Cliquer sur les photos pour les afficher en diaporama

Farandoles de mets et boissons qui ont croisés notre route

Cliquer sur les photos pour les afficher en diaporama

bottom of page