top of page

Cuba

Un cocktail doux-amer

Août 2012 

 

Cuba est une île très photogénique, où le temps semble s'être arrêté dans les années 50. La Havane et ses voitures américaines plus ou moins bien entretenues, ses grandes maisons coloniales abîmées par le temps, les plantations de cigares perdues dans la cambrousse cubaine...

Le genre de voyage qui vous laisse un sentiment ambigu ; nos yeux d'occidentaux apprécient la beauté et l'exotisme d'un pays qui survit pourtant dans la misère.

 

 

Quelques infos stupéfiantes :

 

- 2 monnaies en cicrulation : le peso cubain (pour les locaux, quasi inutilisables pour les touristes) et le CUC : les pesos convertibles. Cette dernière monnaie est celle utilisée par les touristes, que les cubains doivent reverser à l'Etat. Elle valait au moment de mon voyage environ 10 fois la valeur du peso cubain.

 

- Certains produits d'importation sont tout simplement innaccessibles pour le porte-monnai des cubains : savons, mouchoirs, vêtements... Des produits pourtant de première nécessité. 

 

- Certaines îles cubaines sont réservées... aux touristes, et sont carrément interdites aux cubains.

 

- Tout comme pour la monnaie, il existe 2 réseaux pour circuler dans le pays : les cars à touristes, avec climatisation et sièges tout confort, et les vieux autobus pour les cubains, mal entretenus et bringuebalants.

 

 

 

La Havane

5 jours

Une ville qui vous transporte dans une autre époque, vous surprend par ses différents visages et vous laisse un souvenir inoubliable.

Viñales

3 jours

A l'ouest de la Havane, les plantations de tabac au beau milieu des Mogotes (formations rocheuses recouvertes de végétation) font de ce coin de campagne cubaine une étape incontournable.

Cayo Levisa

3 jours

 L'ile typiques des Caraibes, sable blanc étincellant, mer turquoise, orage tropical au coucher du soleil... 

Trinidad

3 jours

Petite ville du centre du pays, Trinidad charme le voyageur par les couleurs de ses murs, ses ruelles pavées et la salsa qui résonne à chaque coin de rue. 

Please reload

bottom of page