
"Il n'y a d'Homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé, changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie"
Alphonse de Lamartine



Cuba
Un cocktail doux-amer
Août 2012
Cuba est une île très photogénique, où le temps semble s'être arrêté dans les années 50. La Havane et ses voitures américaines plus ou moins bien entretenues, ses grandes maisons coloniales abîmées par le temps, les plantations de cigares perdues dans la cambrousse cubaine...
Le genre de voyage qui vous laisse un sentiment ambigu ; nos yeux d'occidentaux apprécient la beauté et l'exotisme d'un pays qui survit pourtant dans la misère.
Quelques infos stupéfiantes :
- 2 monnaies en cicrulation : le peso cubain (pour les locaux, quasi inutilisables pour les touristes) et le CUC : les pesos convertibles. Cette dernière monnaie est celle utilisée par les touristes, que les cubains doivent reverser à l'Etat. Elle valait au moment de mon voyage environ 10 fois la valeur du peso cubain.
- Certains produits d'importation sont tout simplement innaccessibles pour le porte-monnai des cubains : savons, mouchoirs, vêtements... Des produits pourtant de première nécessité.
- Certaines îles cubaines sont réservées... aux touristes, et sont carrément interdites aux cubains.
- Tout comme pour la monnaie, il existe 2 réseaux pour circuler dans le pays : les cars à touristes, avec climatisation et sièges tout confort, et les vieux autobus pour les cubains, mal entretenus et bringuebalants.