top of page

Cuba :

La Havane

Revenir à Cuba :

Comment raconter la Havane en quelques lignes... Une ville aux murs chargés d'histoire, qui vous transporte dans une autre époque, vous surprend par ses différents visages et vous laisse un souvenir inoubliable.

 

La Havane c'est une sensation. 

Succombez à la douceur de ses soirées ennivrantes, bercés par le doux son de la salsa, voguez dans les rues au gré des bars à cocktails, appréciez les sourires et la chaleur de ses habitants, oubliez le temps qui s'est arrêté, vous comprendrez...

Cliquer sur l'image pour l'agrandir

LA HAVANE TYPIQUE

 

- "Taxi? Taxi Amigo ? Amigo Taxi?"

- La Bodeguita del Medio : le bar qui revandique la création du Mojito 

- La Floridita : spécialité: le Daiquiri. Le QG historique d'Ernest Hemingway, ce qui lui vaut la réputation d'être l'un des bars les plus clèbres du monde !

- Les portraits du Che, à chaque coin de rue

- Les habitants qui viennent te parler de la pluie et du beau temps pour finalement te demander de leur acheter du savon, trop cher pour eux...

- Les forces de l'ordre, présentes un peu partout

- La ville de la débrouille par excellence

- le Musée de la Révolution

- L'architecture coloniale, plus ou moins défraîchie, apportant un souffle romantique à la capitale

- Les célèbres voitures !

 

Logo de l'"Union de Jovenes Comunistas" , le parti des jeunes communistes. Au dessus des visages on peut lire : Estudio, Trabajo, Fusil (Etudier, Travailler, Prendre les armes). On retrouve ce logo un peu partout. 

Rappellons-le, Ernesto Guevara, le Che, est né en Argentine et mort en Bolivie. On retrouve les portraits du dirigeant de la révolution cubaine absolument partout à Cuba, et tout particulièrement Ã  la Havane.

La Vieille Ville

(Classée au patrimoine de l'Unesco depuis 1982

"Fondée vers 1519 sur la côte nord-ouest de Cuba, la vieille ville de La Havane a su garder une remarquable unité de caractère grâce à sa fidélité à son plan urbain d’origine. Des places urbaines entourées de nombreux bâtiments d’une exceptionnelle valeur architecturale et des rues étroites où des styles plus populaires ou traditionnels se côtoient composent le centre historique de la ville. Son sens général de la continuité architecturale, historique et environnementale fait de la vieille ville de La Havane le centre ville historique plus impressionnant des Caraïbes et un des plus remarquables sur tout le continent américain.

Avec la création et le développement du système de flottes maritimes dans les Antilles espagnoles, La Havane est devenue, dans la seconde moitié du 16e siècle, le plus grand port de la région, et a développé, au 18e siècle, le plus grand ensemble de chantiers navals du nouveau monde, l’un comme l’autre nécessitant d’être protégés militairement. Le vaste réseau d’ouvrages défensifs, qui a été créé entre les 16e et 19e siècles, comprend quelques unes des plus anciennes et des plus grandes fortifications présentes sur le continent américain."

 

Texte : Unesco (accéder au site)

Cliquer sur les images pour les agrandir

bottom of page