top of page

Cuba :

Viñales

Revenir à Cuba :

A faire : 

- promenade à cheval dans les Mogotes

- visite des plantations de tabac et démonstration de la fabrication des cigares

- se faire offrir un jus de noix de coco fraîche par les producteurs de tabac, agrémentée de rhum et de miel... Un pur délice !

 

Cliquer sur l'image pour l'agrandir

A l'ouest de la Havane, les plantations de tabac au beau milieu des Mogotes (formations rocheuses recouvertes de végétation) font de ce coin de campagne cubaine une étape incontournable. Le village de Viñlales est un bon poin de chute pour visiter la région.

La vallée de Vinales est classée au Patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1999.

 

Contrefaçon de cigares :

Nous étions cinq touristes à faire la balade à cheval ; notre guide nous a fait visiter une plantation de tabac et les deux propriétaires nous ont montré les différentes étapes de la fabrication des cigares : différentes couches de feuilles plus ou moins sèches, enroulées soigneuseuement les unes autour des autres.

Ils nous ont bien mis en garde contre les "contrefaçons" contenant des boulettes de restes de feuilles de tabac enroulées dans de vraies belles feuilles. Après nous avoir offert plusieurs jus de noix de coco au rhum et au miel, ils nous ont proposé d'acheter quelques cigares de leurs plantations, ce que nous nous sommes bien entendu tous empressé de faire.

Le soir, dans le doute, j'en ai ouvert un.... Je vous laisse deviner... Des contrefaçons !!! 

La Vallée de Vinales

(Classée au patrimoine de l'Unesco depuis 1999)

"La vallée de Viñales dans la Sierra de los Organos, près de l'extrémité ouest de l'île de Cuba, est un paysage de karst exceptionnel encerclé de montagnes et parsemé de buttes de calcaire spectaculaires en forme de dôme (mogotes) qui peuvent atteindre 300 m.

Colonisée au début du XIXe siècle, la vallée a un sol fertile et un climat propice au développement de l'élevage et à la culture du fourrage et de plantes vivrières. Les techniques d'agriculture traditionnelles ont survécu pratiquement sans changement dans cette plaine pendant plusieurs siècles, en particulier pour la culture du tabac.

La qualité de ce paysage culturel est enrichie par l'architecture vernaculaire de ses fermes et de ses villages, où une riche société multiculturelle s’est maintenue, avec son architecture, son artisanat et sa musique illustrant le développement culturel de Cuba et des îles de la Caraïbe."

 

Texte : Unesco (accéder au site)

Cliquer sur les images pour les agrandir

bottom of page