top of page

Le Nouvel An Chinois

Unknown Track - Unknown Artist
00:0000:00

Revenir à Taiwan

Rouge et or

Vue notre expérience du nouvel an traditionnel au Japon un mois auparavant, nous voulions absolument faire le Nouvel An lunaire, comprenez le Nouvel An Chinois, avec une famille de locaux. Notre ami Antoine, un copain de chez nous qui a passé plusieurs mois à Taiwan il y a 4 ans, nous a gentiment mis en contact avec Anya, et on lui dit merci :D Au final ce n'est pas juste un nouvel an que nous avons passé avec Anya, mais 3 supers jours à bourlinguer en scooter sous le soleil de Kaohsiung. (lire article sur Kaohsiung)

 

A Taiwan, on peut difficilement passer à côté de l'événement : chacun décore la porte d'entrée de sa maison, les marchés regorgent d'étalages de fruits séchés, noix, bonbons, « pineapple cake Â» (ces délicieuses pâtisseries carrées fourrées à l'ananas Â» que tout le monde déguste pour l'occasion), de décorations rouges et or, de stands de calligraphie... L'effervescence pré-nouvel an s'est fait sentir jusqu'au denier market que l'on a visité le soir de notre rencontre avec Anya, la veille du « réveillon Â», pendant que les taiwanais faisaient leurs derniers achats de nourriture et de cadeaux.

Voilà notre Nouvel An chinois tel que nous l'avons vécu :

Dimanche 7 février / Le réveillon : on arrive chez Anya avec un panier de victuailles françaises fièrement acquis chez... Carrefour ! Une bouteille de vin, des tapenades d'olives et de tomates séchées, des crêpes dentelles et des galettes bretonnes. Le top du kit de survie pour nous ! Une rapide présentation de la famille, la cousine un peu fofolle qui nous propose un thé extrêmement amer, et on discute tranquillement avec les jeunes pendant que la mamie et les oncles et tantes organisent le dîner. Point trop d'échanges intergénérationnels. Le dîner se déroule très calmement.

Puis on sort jouer avec des pétards ; notre chalenge aura été d'écrire « Monkey Â», bah oui, c'est l'année du singe !

On s'amuse avec des ballons de colle : le truc que je n'avais pas fait depuis bien ... 15 ans ! Vous savez, on roule une petite boule de colle au bout d'une paille et on souffle fort jusqu'à former un ballon !

La cousine aura même réussi à nous faire gouter des "oeufs de cent ans", ces oeufs fermentés dont le blanc a viré au vert très sombre et le jaune s'est transformé en gélatine noire... Le goût est très étrange, très fort, pas du tout notre truc !!!! 

On rentre vers 23h30 tranquillement à notre auberge. En traversant les rues calmes de Kaohsiung, à minuit des pétards retentissent mais trop loin pour que nous puissions aller voir. Tout à coup je me rappelle l'euphorie de mon quartier de Belleville à Paris et je me dis : c'est tout ? Nous qui nous attendions à des défilés dans les rues, des feux d'artifices, une explosion de sons et de lumières... On est un peu surpris.

Lundi 8 févier / Le 1e de l'an à proprement parler fut beaucoup plus intéressant sur le plan culturel. Anya et son frère viennent nous chercher en scooter à l'auberge (wouhou, le scooter et le soleil, super sentiment de liberté!). Nous retrouvons toute la famille au temple pour la cérémonie en hommage aux ancêtres. On salue Bouddha (3 mouvements de tête, les mains jointes), on brûle de l'encens, on va saluer les ancêtres (les cendres sont conservées dans un petit bâtiment du temple). S'ensuit une belle séance de photo de famille et un gros déjeuner chez la mamie !

Cliquer sur les photos pour les afficher en diaporama

Les jours qui ont suivis nous sommes partis découvrir Tainan (voir article sur Tainan ici), et de sympathiques locaux rencontrés dans la rue nous ont fait découvrir quelques traditions du nouvel an : la bénédiction au rameau de bambou dans un temple bouddhiste (le moine avait tout de même l'air étonné de voir débarquer deux occidentaux), une autre cérémonie où l'on nous a cassé un Å“uf dur sur le front, Å“uf que l'on a dû manger par la suite, et un atelier gâteaux de sucre en pleine rue !

 

Cliquer sur les photos pour les afficher en diaporama

© La Girouette

bottom of page