top of page

Northland

Meydley Northland - Le Magnéto
00:0000:00

Revenir au menu de la Nouvelle-Zélande

Extraits sonores :

Tout au nord, le Cap Reinga : Flûte pour accompagner les esprits des défunts Maoris vers leur pays ancestral

Waitangi ground, histoire de la Nouvelle-Zélande : Te Araroa (le long nuage blanc), les Maoris les premiers habitants ? et les Morioris, véritables premiers habitants

Waitangi ground : Cérémonie d'accueil au Marae de Waitangi 

Waitangi ground, suite de l'histoire : Abel Tasman, premier explorateur venue d'Europe 

KeriKeri : Essai des All-blacks, encore un !

Waitangi ground, suite de l'histoire : Captain James Cook, premier explorateur britannique 

Pukehamua, chez Mike et Karina : travail à la ferme avec la bande son de Bilbo le Hobbit en musique d'ambiance, nous sommes bien en Nouvelle-Zélande !

La pointe nord-ouest de la Nouvelle-Zélande, Northland, n'est pas très touristique. Et pourtant, quelle beauté ! Ce fut le point de départ de notre aventure dans le pays, on aura même été jusqu'à l'extrémité nord : Cape Reinga, l'un des lieux les plus sacrés pour les Maoris.

On the road :

(utiliser le menu de gauche pour naviguer)

Volontariat chez Mike et Karina dans

une maison "off the grid" 

Baignade dans les sources naturelles de Ngawha Springs 

Waitangi Ground et le traité controversé

Le nord du nord : Cape Reinga et Te Paki

Les Kauris géants, arbres mythiques de la Nouvelle-Zélande

Balade au-dessus des Rainbow Falls de Kerikeri

(cliquer pour agrandir)

Quelques vues du Nord...

Volontariat

Volontariat chez Mike et Karina , dans une maison "off the grid"

Notre premier HelpX en Nouvelle Zélande. Le pays est réputé pour le woofing, et on en attendait beaucoup. On a choisi pour cela de poser nos sacs quelques jours à Pukehamua chez Karina et Mike, un sympathique couple maori dans la cinquantaine. Ce qui nous a plu dans leur annonce : ils habitent une maison « off the grid » : comprendre « non connectée aux réseaux publics » (eau et electricité). Le projet nous intéressait et on espérait en apprendre davantage sur les maisons passives et économes en énergies.


Raté ! La maison était bien construite dans un container de bateau comme nous l’avions vu sur les photos mais lorsque nous sommes arrivés sur la fin de l’hiver, il y faisait froid comme dans un frigo tellement l’isolation est inexistante. Quelques panneaux solaires sur le toit, certes, mais bien insuffisants pour les besoins du couple. Résultat, le générateur était en marche 4h par jour : on brûle du pétrole à toute berzingue ici ! Les eaux usées finissent dans une fosse septique, rien de bien original, et l’eau chaude est produite à l’aide de bouteilles de gaz.
On leur a posé la question : « Pourquoi avoir construit une maison off the grid ? ». La réponse : « Cela coûtait moins cher que de faire raccorder ! ».

Point de démarche écologique donc, et pas plus de considération pour l’environnement dans le jardin : pesticides et engrais quand il faut.

Ajoutez à cela des piles de tôles usées, des câbles, des objets encombrants abandonnés… qui traînent un peu partout, un vieux bus qui dort dans un coin, le tout saupoudré d’un accent très prononcé (on se serait cru chez les chtis !), et vous aurez une bonne vision d’ensemble de chez Karina et Mike : un vrai capharnaüm !
Bref on a été assez déçus par le projet et par nos missions. Pas notre meilleur HelpX.

 

On a malgré tout eu la chance de rencontrer le cousin de Karina, Alan, et sa femme Zora qui habitent 200m plus loin dans la rue, et qui nous ont très gentiment invités à déjeuner après que Guilhem les ai aidés à déplacer quelques remorques de terre.

Des gens très sympathiques, une jolie maison (une maison en bois qui a été déplacée ; une pratique courante en Nouvelle Zélande) et un délicieux lunch. Une super rencontre !

Guilhem

Où trouver Karina et Mike : host n° 45203 sur HelpX

Cliquer sur les photos pour les agrandir

La ferme de Karina et Mike

Ngawha Springs
Waitangi Ground

Jonny, un néo-zélandais rencontré en Malaisie nous avait recommandé ces hot-springs, en dehors des sentiers battus : un lieu prisé des locaux mais inconnu des touristes.

Nous y sommes allés avec Florine et Malorie, 2 autres helpeuses rencontrées chez Karina et Mike : petite baignade dans une eau noire avec un fond boueux mais température idéale de 35 degrés environ pour se prélasser et faire la causette. J’adore les hot-springs !

Guilhem

Site web dédié aux Ngawha Springs

Baignade dans les sources

naturelles de  Ngawha

Springs

Trempette dans les sources d'eau chaude naturelle

L'eau est noire comme du charbon !

Waitangi Marae

Waitangi  Ground  et  le traité  controversé

Le traité de Waitangi signé à Waitangi Ground entre le premier gouverneur britannique William Hobson et un nombre important de chefs Maoris, est LE traité qui a permis l’expansion britannique en Aotearoa.

Signé pour la première fois en février 1840 à Waitangi puis dans le reste du pays, le traité reste aujourd’hui toujours un objet de controverse.


Ces controverses concernent principalement 2 mots dont le sens en anglais et en maori diffère :

- "souveraineté" et "te kawanatanga katoa" : le sens en maori signifie plutôt “gouvernance” au sens de “gérance” (gérance des résidents britanniques demandée à cette époque par les Maoris à la couronne suite aux problèmes causés par la présence de plus en plus de marins venus pour la chasse à la baleine) et non une autorité suprême.

- “possession” et “te tino rangatiratanga” : le sens en maori signifie plutôt “leadership”. Pour les Maoris, personne ne possède la terre, mais le chef exerce son leadership sur une région. Le traité indique que les britanniques avaient le droit exclusif “d’acheter” des terres aux Maoris si ceux-ci en donnaient l’accord. Or il s’agit plus d’une “location” dans le sens d’une autorisation d’utiliser la terre mais le leadership reste celui du chef.

 

Quand on connaît le traitement réservé aux Maoris par la suite pour laisser place à l’expansion européenne on comprend mieux pourquoi les controverses persistent. Vol des terres, guerres, emprisonnements injustifiés, et plus récemment (années 50) interdiction de pratiquer le langage à l’école et principe d'assimilation à la culture britannique.

La culture maorie a frôlé la disparition dans les années 70 et ce n’est que récemment qu’elle connaît un renouveau.

Il aura fallu pour cela plusieurs années de lutte pacifique, une conviction forte de certains anciens à transmettre leur culture aux nouvelles générations et l’expansion du tourisme pour la faire revivre.

 

A Waitangi Ground on se plonge à la fois dans la culture maorie ancestrale, l’histoire récente de l’arrivée européenne, le traité et ses conséquences. Un musée super intéressant !

Guilhem

Site web du Waitangi Treaty Ground

Waitngi Marae
Waitangi Marae

Spectacle culturel au musée, accueil traditionnel dans la marae

(cliquer pour agrandir)

En apprendre plus sur la culture maorie :

Rendez-vous sur la page de Taranaki, pour partager notre immersion de 10 jours dans la vie d'une marae à Parihaka

Lire quelques pages sur

la colonisation d'Aotearoa

New Zealand

Cliquer sur l'image de droite pour lire

ou ci-dessus pour télécharger le document

Sculpture maorie dans les jardins du Waitangi Ground

Cape Reinga

Le nord du nord :

Cape Reinga et Te Paki

 

Cape Reinga

Cape Reinga c’est l’extrême pointe Nord de la Nouvelle-Zélande.
Enfin l’extrême pointe Nord accessible car la partie la plus au nord et aussi plus à l’Est fait partie d’une vaste réserve naturelle fermée au public.
Cap Reinga est un lieu sacré pour les Maoris pour lesquels les esprits des morts s’envolent vers leurs terres ancestrales (d’avant l’arrivée du premier Maori, Kupé, en Nouvelle-Zélande vers 900 ap JC) par un arbre posé sur une falaise.

Les européens y ont malgré tout construit un phare à proximité et une petite balade permet de profiter des paysages abandonnés et d’être décoiffé par le vent. Petite singularité, on peut voir à cet endroit l’océan Pacifique et la mer de Tasman se rejoindre et la confrontation des deux courants produit une zone de vagues localisée.

Te Paki

Te Paki c’est la plus grande dune de sable de Nouvelle-Zélande. Et c’est… vraiment grand ! Et étrange, tellement cet amont de sable dénote dans les paysages de pâturages verts alentour.

Une balade dans le sable nous a permis d’apprécier une infime partie de cette immense espace.

Guilhem

Site web du DOC dédié à Cape Reinga

Site web du DOC dédié à Te Paki

Cap Reinga

Le Phare de Cape Reinga

Cliquer sur les photos pour les agrandir

La vue depuis Cape Reinga

Kauris Géants

Les Kauris géants,

arbres mythiques de la nouvelle - zélande

 

La Nouvelle-Zélande ce fut, comme attendu, la découverte d'une nature belle et étonnante, parfois vraiment éblouissante. Nous avons été rendre visite aux kauris géants de la forêt de Waipoua et je dois dire que j'ai été très émue (aux larmes... Oui j'aime les arbres !) devant la majesté de ces créations de Dame Nature. Quelques pas au cœur de la forêt tropicale, puis, au détour d'un sentier, une apparition géante... Il s'agit de Tane Mahuta, connu comme le plus massif des arbres de Nouvelle-Zélande (plus de 51m de hauteur, volume du tronc : 244 m3 !). Son âge est apparemment indéterminable, mais il aurait entre 1200 et 2500 ans.

 

Son nom, qui peut être traduit par « Seigneur de la Forêt », fait référence à la mythologie des dieux maoris selon laquelle « Tane Mahuta »,  le fils de Ranginui and Papatuanuku (respectivement le « Ciel-Père » et la « Terre-Mère ») décida un jour de séparer ses parents, unis dans une embrassade amoureuse qui plongeait le monde dans des ténèbres sans fin. S'appuyant avec force sur ses jambes, il s'étira le plus haut possible, sépara son père et sa mère et fit ainsi jaillir la lumière et la vie. Les plantes et oiseaux de la forêt sont considérés comme ses enfants.

 

Nous avons également rendu visite à Te Matua Ngahere, un arbre sublime de 30m de hauteur et également le plus large des Kauris Géants (volume du tronc : 208m3) et aux « Four sisters », un kauri aux troncs multiples.

Quel sentiment étrange, de respect et d'admiration, face à de telles beautés de la Nature !

Nolwenn

Site web du DOC dédié à la Waipoua Forest

Ci-contre : le plus célèbres de ces géants, Tane Mahuta

L'imposant Te Matua Ngahere

Au pied des Fours Sisters

Vers Taranaki >> 

© La Girouette

bottom of page