top of page

Selamat Hari Raya !

Les célébrations du Ramadan en famille

Oups...

Petit problème d'informatique. Extraits sonores à venir !

Revenir à la Malaisie

Dar et Azri

​

Il y a des rencontres qui transforment complètement votre voyage, rendent une étape inoubliable, vous font vivre l'inattendu. Ce fut le cas avec Dar et Azri, un sympathique couple que nous avons rencontré grâce à Couchsurfing. Ils nous ont hébergés quelques jours à Kuala Lumpur avant de nous embarquer pour une folle virée dans le nord, dans la famille de Dar, afin d'y célébrer la fin du Ramadan à la sauce malaisienne.

Elle rêve d'aller au Hellfest, lui est fan de Star Wars, ils ont une gigantesque collection de chaussures...

 

On était fait pour s'entendre !

Essayage de nos tenues traditionnelles avec Dar

Sur la route

 

Il est déjà plus de minuit lorsque nous décollons en voiture de Kuala Lumpur en direction de Kampung Pasir, un petit village de la région de Kedah. C'est la dernière journée du Ramadan qui commence et Dar et Azri sont habitués au rythme si particulier du jeûne quotidien et des repas nocturnes.

Vers 4h du matin nous nous arrêtons donc dans un « Mamac », cette chaîne de buffet indien qui propose des assiettes de riz et des accompagnements au choix. Nous voilà donc attablés devant un curry en plein milieu de la nuit, accompagnés par des dizaines d'autres musulmans également en route vers leurs familles ! C'est le tout dernier repas avant le début du dernier jour de jeûne.

Photo ci-contre : Bien installés au Mamac avec un délicieux "roti tissus" (une sorte de crêpe géante croustillante garnie de lait condensé)

Jeûne... puis gavage

 

Pour cette dernière journée du Ramadan nous avons décidé nous aussi de jeûner. Je ne vous cache pas que ça n'a pas été facile pour moi (Nolwenn), d'autant plus que des montagnes de nourriture encombraient la cuisine et que la famille de Dar voulait constamment nous nourrir !

​

Mais enfin nous y voilà... La fin du jeûne ! Et là c'est parti pour une déferlante de repas à toute heure de la journée, suivis de siestes. On a simplement mangé et dormi en continu pendant 2 jours !

Quelques douceurs locales à base de noix de coco et de sucre de palme

"Forgiveness" : le pardon

​

Le lendemain de la fin du Jeûne, c'est le moment d'aller à la Mosquée, pour une des cérémonies les plus importantes de l'année. Les hommes sont tenus d'y aller, pour les femmes c'est plutôt optionnel.

​

Puis vient le moment du Pardon, qui est davantage une coutume malaisienne que musulmane : les parents sont assis dans le salon, et reçoivent tour à tour chacun de leurs enfants et petits-enfants, qui demandent pardon pour leurs mauvaises actions de l'année passées. S'ensuit un gros câlin et une photo de famille ! Tout se déroule dans l'effervescence et une joie de vivre communicative. Chaque enfant, de tout âge, reçoit de la part des autres membres de la famille une petite enveloppe avec un peu d'argent.

Une dernière photo et on peut repartir manger !

Une coutume très touchante qui accorde une attention particulière à chaque membre de la famille

Bref, nous avons passé au total 5 jours immersifs avec cette adorable famille qui nous a accueilli comme les leurs. La maman, très douce et maternelle, qui a versé une larme au moment de notre départ, le papa, farfelu et blagueur, les sœurs, les petits enfants, la grand-mère, les cousins...

​

Au total plus de 100 personnes chaleureuses, ouvertes d'esprit, qui remettraient à leur place bon nombre de mauvais clichés sur les musulmans.

La petite famille de Dar : ses parents, 2 frères, 3 soeurs, et plein de nièces et neveux ! 

Une vraie colonie de vacances !

 

(Ils ont eu la gentillesse de nous laisser une des chambres et dormaient pour la plupart sur les sofas ou à même le sol sur des petits matelas...)

​

Cliquez sur les images pour les agrandir

© La Girouette

bottom of page