
"Il n'y a d'Homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé, changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie"
Alphonse de Lamartine
Les Cameron Highlands
Repos entre champs de fleurs
et plantations de thé



Revenir à la Malaisie
Oups...
Petit problème d'informatique. Extraits sonores à venir !
Couchsurfing et Voluntering
​
Après les célébrations d'Hari Raya et un peu de Hitch Hike (du stop), nous débarquons dans les Cameron Highlands chez Troji qui nous accueille dans son auberge flambant neuve.
Le premier contact est particulier : Troji est un blagueur taquin, mais une personne adorable quand on prend le temps de le connaître. Le lieu est magnifique : l'auberge est de style scandinave (étrange pour la Malaisie mais Troji est un baroudeur et s'est inspiré de ses voyages en Europe), très bien aménagée, agréable et attenante à un champ de fleur de la ferme de ses parents, des chinois immigrés depuis 2 générations.
Nous avons d'ailleurs chaque matin participé au « Cuping » et « packing » (mise en coupe et en sachets ; que de plastique !!) des fleurs pour l'exportation vers Singapour. 500 gerberas de toutes les couleurs sont ainsi acheminées chaque jour.
​

De g à d : les 4 employés, les parents de Troji, nous et Troji
Cliquez sur les images pour les agrandir

L'auberge cosy où nous avons passé quelques jours reposants.

Un nom bien laid pour une si jolie fleur...



Et détente !
​
A l'auberge, on se relaxe et on profite de la fraîcheur des montagnes, bienvenue après les grosses chaleurs sur la côte. On partage de bons repas chinois et Troji, ancien coiffeur de formation, à même donné à Guilhem une coupe de cheveux. La deuxième en 10 mois !
​
Photo ci-contre :
Guilhem se roulant dans la réserve de céréales de l'auberge


Balade dans les plantations de thé
​
Les Cameron Highlands sont réputées pour leurs plantations de thé dont la plus fameuse : Boh Tea plantation. Les paysages valent le détour !
​
​
​
Une étrange forêt : la Mossy Forest
​
On a aussi adoré la Mossy Forest, perchée sur les hauts sommets de la région. Cette « forêt mousseuse » en français révèle un vrai paysage de film fantastique à la fois intimidant et envoûtant. On vous laisse apprécier nos quelques photos.
​
Boh Tea Plantation

Cliquez sur les images pour les agrandir


Le guide français qui ose dire "Admirez ces magnifiques fleurs de thé"... Prends-moi pour une bille, je vois bien que c'est du liseron !! (Nolwenn)
Mossy Forest
Cliquez sur les images pour les agrandir

Des futurs mariés qui nous ont invités à poser avec eux pour une photo !

Racines inquiétantes




Echange culturel
​
Troji et sa famille, comme la majorité des habitants des Camron Highlands (en dehors des ouvriers qui sont des immigrés pakistanais ou du Bengladesh), son sino-malaisiens (autrement dit d'origine chinoise et implantés depuis 3 générations ou plus en Malaisie).
Au détour d'un discussion, (sujet à nouveau abordé avec Dar et Azri), on se rend compte assez vite que les Malaisiens-chinois et les Malaisiens-musulmans ne sont pas les plus grands copains du monde : dans un sens comme dans l'autre, le tort est rejeté sur le voisin qui fait « ceci ou cela ».
Une bien triste situation car nous avons rencontré des gens adorables dans les 2 « camps ».
​
Guilhem
