top of page

Malacca

Medley Malacca - Le Magnéto
00:0000:00

Revenir à la Malaisie

Extraits sonores :

L'influence chinoise à Malacca : le karaoke / Une ville pour les touristes : des voiturettes très kitchs et bien bruyantes ! / Musique de rue

Un peu d'Histoire !

 

Avant le 14ème siècle la Malaisie n'existait pas encore : la péninsule était alors rattachée au royaume de Siam (actuelle Thaïlande) bien que des chefs locaux se disputaient régulièrement les terres.
En 1400, un prince de la région de Singapour s'installe sur la côte ouest et fonde Malacca. Sous le contrôle des commerçants arabes, la cité prospère comme plaque tournante du commerce internationale servant d'escale entre l’Asie et l’Europe. Les souverains locaux se convertissent à l'islam.

A ce titre Malacca est considérée comme l'ancienne capitale de la Malaisie et même si la ville ne rivalise pas avec Kuala Lumpur pour la taille de ses buildings, l'Histoire y est bien présente à travers de nombreux musées et bâtiments historiques.

 

Au 16ème siècle, la région est successivement colonisée par les Portugais, les Hollandais et les Anglais. Ce n'est qu'au 17ème siècle que les Anglais s'implantent plus majoritairement dans la région et en 1824, les Hollandais cèdent la cité de Malacca aux Anglais.

En 1874, l'ensemble de la Malaisie devient un protectorat Anglais.

 

Après la seconde guerre mondiale et une brève colonisation japonaise, l'ensemble des sultanats (provinces) s’unit sous le nom de Fédération de Malaisie après un long procédé de négociation et de lutte (globalement pacifique) dans le cadre du Commonwealth en 1957. Cet épisode marqué par l'envoi d'une délégation politique à Londres et une rencontre avec la reine d'Angleterre est une fierté nationale et on trouve partout en Malaisie, au-delà de la propagande des musées, des graffitis « Merdeka » (Indépendance) ornant les dessous des ponts et bords de voie rapides.

Singapour se sépare de la Malaisie en 1965.

 

​

​

Nos impressions

​

A Malacca, l'influence chinoise est forte et le marché nocturne nous a rappelé au bon souvenir de Taïwan, les prix compétitifs en moins.

Malacca est une ville sympa mais qui grouille de touristes et de petites arnaques, pas notre tasse de thé.

Nous nous sommes malgré tout baladés 2 jours dans la ville, avons visité quelques musées, apprécié l'architecture et un peu d'artisanat. On vous laisse découvrir tout ça en photos.

​

Guilhem

Vestiges du passé colonial de Malacca

Le coeur historique de la ville 

Soirée karaoké dans un temple chinois

C'est à Malacca que nous retrouvons Audrey, notre copine française qui vivait à Dublin lorsque nous y étions passé au début de notre voyage, et qui a désormais déménagé à  Singapour, aux portes de la Malaisie !

De g. à d. : Katherine, l'amie allemande d'Audrey, Nolwenn et Audrey

Cliquez sur les images pour les agrandir

© La Girouette

bottom of page