
"Il n'y a d'Homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé, changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie"
Alphonse de Lamartine
Battambang



Revenir au Cambodge
Seconde plus grosse ville du pays après la capitale Phnom Penh, Battambang était sur notre route depuis la Thailande et nous a permis une étape sympa avant de nous diriger vers la très touristique Siem Reap et le site archéologique d'Angkor.
Malgré sa grande taille, Battambang conserve le charme d'une ville de province à taille humaine, entourée par la campagne. L'époque de la colonisation française y a laissé une forte empreinte : nombreux cafés et restaurants français, un marché Art Déco, des bâtiments de style colonial, des galeries d'arts, des boutiques branchées...

La rivière Sangker, traversant Battambang
Battambang est donc LA ville où l'on trouve de nombreux restos et cafés à la mode française.
Autrement dit on s'est accordé un petit plaisir...
Arggggggh, ça nous avait manqué !!!!

Visite de Battambang
On a aimé découvrir la campagne alentour à vélo, avec Sam, un jeune cambodgien qui souhaite monter son affaire dans le tourisme à Battambang et propose pour le moment des "Free cycling tours". Nous voilà partis découvrir le quotidien des habitants qui tentent de gagner leur vie en préparant du « rice paper » (ce papier à base de farine de riz qui sert notamment à la confection des rouleaux de printemps), des bananes et poissons séchés, en cuisinant du riz gluant dans du bambou, des nouilles, du vin de riz etc. Un bien dur labeur pour à peine quelques dollars amassés...
En savoir plus : Free Cycling Tour
Cliquer sur les photos pour les afficher en diaporama





Avec Sam notre guide, Audrey et Valérie nos 2 copines canadiennes.






Une odeur à vous faire ressortir les tripes par les trous de nez!



Au Cambodge il fait chaud, très chaud! plus de 40 degrés, un soleil de plomb, et une s écheresse digne du Sahara. Alors on a craqué et on s'est accordé une pause trempette!
Banan Temple, Killing Caves et Bat Cave
Pendant la sortie vélo nous avons fait la connaissance de Valérie et Audrey, 2 québecoises en vadrouille comme nous, qui se trouvaient loger également à notre hôtel. Du coup nous sommes partis ensemble vers les célèbres attractions de la région de Battambang, et en tuk-tuk s'il vous plait !
-
le Banan Temple, une version miniature et antérieure du plus célèbre des temples d'Angkor, perché sur une montagne et possédant une vue à 360° sur la plaine.
-
les Killing Caves : temples et grottes sur la montagne Phnom Sampeau, qui furent le théâtre de nombreux assassinats par les Khmers rouges pendants leur court mais funeste règne. Les prisonniers y étaient torturés, puis simplement jetés du haut de la colline, dans des sortes d'ouvertures naturelles surplombant les grottes. Les ossements sont toujours exposés dans certaines des grottes.
-
la « Bat Cave », de laquelle des milliers (millions, milliards ?!) de chauve-souris s'envolent chaque soir à 17h30 pétantes pour aller chasser, ce qui donne lieu à un incroyable flot continu pendant environ...45 minutes ! Certains touristes viennent dans la région juste pour admirer ce spectacle, et même si bien d'autres lieux méritent tout autant d'intérêt, il faut admettre que ce ballet est vraiment superbe.
Ci-contre : la vallée de Battambang vue depuis la montagne Phnom Sampeau

Cliquer sur les photos pour les afficher en diaporama

Coucou

Offrande

Drapeaux


Avec Audrey et Valérie

Les singes sont partout autour des temples. Partout, nombreux et parfois... agressifs! L'un d'entre eux m'a même arraché une bouteille d'eau des mains avant de la vider aussi sec. Pas bête la bête ^^

Broderie


Cave

Sculptures illustrant les massacres orchestrés par les Khmers Rouges