top of page

Siem Reap / Angkor

Angkor - Le Magneto
00:0000:00

Revenir au Cambodge

Le territoire cambodgien regorge de temples khmers, mais les plus connus et visités sont bien sûr ceux de la célèbre cité d'Angkor.

Au départ je ne voulais pas y aller, craignant l'affluence des touristes et préférant accorder mon temps à d'autres chefs d'oeuvres archéologiques moins connus, ailleurs dans le pays. On a fini par se laisser convaincre par des amis voyageurs...

Et qu'il aurait été idiot de se priver d'une telle visite !

Angkor, what ?
 

LA super blague que l'on retrouve un peu partout, c'est « Angkor, What ? », un jeu de mot faisant référence au nom khmer du « Angkor Wat » (qui se traduit par « temple d'Angkor »), le temple le plus célèbre de tout le site.

Le Temple Ta Prohm à Angkor, Cambodge

On a tous une petite idée de ce qu'est Angkor, mais c'est en visitant le Cambodge que nous avons un peu mieux compris l'histoire de ce site : les célèbres constructions que l'on admire aujourd'hui sont des temples hindouistes et bouddhistes construits par chacun des rois successifs de l'Empire Khmer entre le IXe et le XVe siècle.

Temples, constructions hydrauliques titanesques, routes, mais aussi habitations aujourd'hui disparues, Angkor n'est pas juste un ensemble religieux mais bien les vestiges imbriqués d'une capitale prospère évoluant au fil des règnes et témoignant de la splendeur passée du royaume khmer.

Composant un immense ensemble de plusieurs milliers de kilomètres carrés, les différents sites d'Angkor présentent chacun des caractéristiques particulières ; les principaux monuments sont classés au Patrimoine Mondial de l'Unesco depuis 1992.

Un peu de vocabulaire pour ne pas tout confondre :

 

 

Angkor: nom qui désigne le site archéologique dans son ensemble. Le site regroupe donc les vestiges des capitales successives des rois khmers : temples, constructions hydroliques, routes, traces d'habitations etc.

 

Yasodharapur : le nom de la première capitale d'Angkor, bâtie par le roi Yaśovarman au IXe siècle.

 

Angkor Wat : l'un des temples du site d'Angkor, le plus célèbre (celui qui figure sur le drapeau cambodgien), construit par le roi Suryavarman II au début du XIIe s. Un temple d'abord hindou puis converti au culte bouddhiste.

 

Angkor Thom : cité royale construite par le roi bouddhiste Jayavarman VII à la fin du XIIe s.

 

Le Bayon : un des plus célèbres temples de la cité d'Angkor Thom, décoré d'immenses visages sculptés. Le successeur de Jayavarman VII, Jayavarman VIII, était de confession hindou et a donc converti le temple.

 

Ta Prohm : le temple qui apparaît dans le film Tomb Raider (on l'a regardé pour le fun : nullissime!). Magnifique avec tous ces arbres immenses aux racines incroyables qui engloutissent la pierre (des Tetrameles Nudiflora d'après Wikipedia).

 

Baray : le nom des 3 immenses réservoirs d'eau construits tout autour du site et permettant l'irrigation permanente en eau de la cité. Le plus grand, le baray occidental, mesure environ 8km de long sur 2 km de large. Lorsque l’on s’arrête pour le conptempler, impossible d’en voir les extrémités opposées. Un ouvrage titanesque qui illustre l'ingéniosité des khmers.

 

Devant le Bayon, le temples aux visages

Vues d'ensemble

Cliquer sur les photos pour les afficher en diaporama

Détails et bas-reliefs

Cliquer sur les photos pour les afficher en diaporama

Alors, cette visite ?

 

OK, je le redis, ça aurait été dommage de s'en passer ! On en a pris plein les yeux, et même si les touristes sont nombreux c'était loin d'être insurmontable ; il faut dire que c'était la basse saison. Le site est malheureusement en état pitoyable par endroits, limite au bord de l'écroulement, les bas-reliefs et les marches subissent gravement l'érosion. C'est également très sale : les déchets sont partout, c'est un problème malheureusement général à tout le Cambodge.

 

L’Autorité nationale pour la protection du site et la gestion de la région d’Angkor, l’APSARA, a mis en place des programmes de restauration soutenus et financés par d'autres pays : le Japon, les Etats-Unis, la Chine etc. De nombreux efforts sont encore à fournir pour que ce magnifique site reste accessible aux visiteurs sans courir à sa perte.

Ta Prohm, temple d'Angkor ayant servi de lieu de tournage pour LAra Croft / Tom Raider

La vue la plus célèbre du Ta Prohm

© La Girouette

bottom of page