top of page

Hoi An

Medley Hoi An - Le Magnéto
00:0000:00

Revenir au Vietnam

 Extraits sonores : Début des célébrations pour la pleine lune : « Street are for walkers only » / Cérémonie pour les ancêtres / Balade dans une temple / Pêche aux bébés palourdes la nuit / Bingo vietnamien en musique / Musique de rue avec Dan Bau (instrument monocorde) / Sur un bateau restaurant, balade à la guitare

Tout le monde s'accorde à dire qu'Hoi An est une des meilleures destinations du Vietnam, et on ne peut qu'acquiescer. On s'y est tellement bien senti qu'on a prolongé le séjour... Au total, ce sont 12 jours de farniente que nous avons passés dans ce coin certes très touristique mais qui mérite vraiment sa réputation.

 

Hoi An - où loger :

Hoi An se divise en 2 parties, la ville dont le centre est à environ 4 km de la côte, et un bord de mer avec des plages à perte de vue. Une situation idéale donc ! Entre les 2 : des rivières, des rizières, des jardins potagers. Nous avions trouvé une petite « homestay » (chambre chez l'habitant mais avec un standing hôtelier) parfaitement située, à 2 min de la plage et à 20 min en vélo de la ville, le meilleur compromis à nos yeux !

 

Ci-contre : Jenny et ses parents, chez qui nous logions (voir An Thi Homestay sur Booking.com)

 

AN Th Homestay, Hoi An, Vietnam : Jenny et sa famille

Côté ville : Patrimoine Mondial de l'Unesco

Quartier historique d'Hoi An, Vietnam

Centre historique d'Hoi An - Cliquez pour agrandir la photo

La vieille ville d'Hoi An n'a subit aucun bombardement pendant les guerres du 20e siècle, et conserve donc le charme d'une petite ville à l'architecture coloniale, foisonnante de maisons anciennes, d'ateliers d'artisanat traditionnel (lanternes, soierie, bijoux, sculpture sur bois etc). Un ticket à 120 000 dongs permet d'accéder à 5 lieux au choix parmi une liste de petits musées et maisons anciennes.

 

Hoi An est inscrite au Patrimoine Mondial de l'Humanité depuis 1999 (aller sur site de l'Unesco)

 

C'est aussi LE lieu au Vietnam connu pour ses vêtements sur-mesures : les avis divergent à propos de la qualité mais les prix sont ultra concurrentiels par rapport aux tarifs occidentaux, donc beaucoup se laissent tenter. Pour ma part j'ai fait faire 2 robes et j'en suis très contente :-) Même si plusieurs ajustements sur plusieurs jours ont été nécessaires.

Cliquer sur les photos

pour les afficher en diaporama

Côté Plage

Tranquille en journée, fréquentée par les touristes occidentaux et quelques vendeuses ambulantes, la plage change de visage une fois les grosses chaleurs retombées, vers 17h. Les serviettes font place aux tapis de paille et aux gargotes improvisées, et le relais se fait des touristes étrangers aux vietnamiens qui viennent profiter de la douceur du soir pour dîner des produits de la mer cuits sur place au barbecue. Un ballet amusant à observer, d'autant plus que l'atmosphère change totalement, la plage s'animant tant visuellement que sur le plan sonore (à ce propos, sur la question du bruit, je placerais les vietnamiens au même niveau que... les chinois ou les australiens, et ce n'est pas un compliment !).

Cliquer sur les photos

pour les afficher en diaporama

Balade à vélo dans la campagne

C'est ce qui nous a plu à Hoi An. Nous promener à vélo dans la campagne avoisinante, parcourir les champs cultivés, les allées bordées de petites maisons de paysans, nous arrêter boire un thé au lait glacé à l'écart de l'agitation touristique de la ville.

Sans hésiter le meilleur moyen de visiter Hoi An !

Cliquer sur les photos

pour les afficher en diaporama

On a testé... le Full Moon Festival

 

Ville aux 1001 lanternes, Hoi An s'illumine encore davantage à l'occasion du Full Moon Festival. Alors attention, rien à voir avec l'ambiance des Full Moon Party sur les plages, que l'on imagine (on n'a même pas testé... On se fait vieux et rabats-joie!) agitées par des touristes ivres se trémoussant sur des musiques électroniques et beuglant comme des veaux toute la nuit.. !

 

Le Full Moon traditionnel de Hoi An a lieu tous les 14e jours de chaque mois lunaire, et représente une occasion pour les vietnamiens de rendre hommage à leurs ancêtres en brûlant de l'encens et des faux billets pour la chance et la prospérité ; le fleuve se pare de centaines de lanternes en papier coloré, accompagnant les vœux de chacun. La vieille ville est fermée aux véhicules motorisés et les lampes sont éteintes au profit des lanternes ; une ambiance magique que nous avons grandement appréciée, même si la foule était parfois oppressante, et le commerce des lanternes légèrement insistant !

 

Ci-contre : 1001 lanternes

Festival des Lanternes / Full Moon festival d'Hoi An, Vietnam

Cliquer sur les photos

pour les afficher en diaporama

bottom of page