top of page

Hue

Medley Hue - Le Magnéto
00:0000:00

Revenir au Vietnam

Extraits sonores : 

Une flûte dans un parc / Au musée de Hué, le Bianqing : un instrument de pierres taillées / Feux d’artifice d’ouverture du Festival / La Citadelle / Spectacle de danse / Spectacle de danse suite / Musique d'Asie : l’Inde / Musique du Pacifique : la Colombie / Street parade : musique Latino / Représentation « l’Homme Debout »

SITES HISTORIQUES ET FESTIVAL CULTUREL DE HUE 2016

 

Huê est une ville moyenne du centre du Vietnam, surtout connue pour être l’ancienne capitale durant le règne des empereurs de la lignée Nguyen de 1802 à 1945. Un règne des plus tourmenté, entre guerre et colonisation, soumission aux colonisateurs ou rébellion, trahison et exil!  En effet, seuls les 4 premiers empereurs auront eu des règnes stables et contribué au développement du pays. 

Après la colonisation, leur rôle aura été instrumentalisé : ceux opposés à l’occupation française auront été tour à tour exilés et ceux embrassant la colonisation le plus souvent tués par les leurs. 

Les sites historiques majeurs de Hue reflètent cette histoire : 

Vieille ville et Citadelle (classée au Patrimoine Mondial de l'Humanité depuis 1993 : voir le site de l'Unesco)

La vielle ville, ses fortifications et la Citadelle abritent les anciennes résidences de l’Empereur. Il n’en reste majoritairement que des ruines, la ville ayant tour à tour été pillée par les Français en 1885, puis brûlée en 1947 par les Viet Minh, et à nouveau grandement endommagée durant la guerre contre les USA en 1968. La cité est immense (on a mis presque 6 heures à en faire le tour), et abrite quelques beaux bâtiments (restaurés) et panneaux explicatifs sur l’architecture et la vie dans la cité impériale. Des uses et coutumes qui paraissent dater d’une époque lointaine : des centaines d’épouses et de concubines pour l’Empereur, surveillées par des eunuques, des porteurs, des repas à 500 plats, des réceptions mondaines… Un château de Versailles au Vietnam.

Défilé en Ao Dai devant la Citadelle de Huê, festival de Huê 2016

Défilé en Ao Dai, la tenue traditionnelle, devant l'entrée de la Citadelle

Cliquer sur les photos pour les afficher en diaporama

Jardin de la Citadelle d'Huê

Les jardins de la Citadelle 

La Pagode de la Dame Céleste

 

On a eu la chance d’être accompagnés pour cette visite par Quynh, une jeune vietnamienne de 22 ans qui habite à Huê rencontrée via le site Couchsurfing et qui nous à tout raconté des légendes et des histoires de la ville. 

Concernant la Pagode, on raconte qu’une vielle dame aux cheveux rouges apparut un jour sur la colline et prédit que celui qui bâtirait un temple à cet endroit serait le créateur d’une grande dynastie : en 1601, le seigneur Nguyễn Hoàng qui règne alors sur le Vietnam du Sud construit une pagode à cet emplacement. 

C'est alors que Quinh nous parla de… fantômes! La ville en compterait plus que d’habitants. Plus de 80% des habitants de Hué croient aux fantômes et cette croyance semble être commune en Asie. 

Quinh nous a raconté de manière détaillée ses 3 rencontres avec des fantômes et je me rappelle qu’a Taïwan on nous avait dit qu’il ne fallait pas se promener sur les plages les soirs de pleine lune de peur d’être… mangé par un fantôme. 

Trouverez-vous le fantôme qui se cache sur cette photo ..?

Cliquer sur les photos pour les afficher en diaporama

Les tombes des empereurs

 

Dans la région tout autour de Huê on trouve plusieurs tombes d’anciens empereurs. Plus que des tombes, ce sont d’immenses parcs abritant plusieurs bâtiments : temples commémoratifs, tombes des descendants et épouse principale, tombe de l’Empereur mais aussi jardins, maison de repos… En effet les empereurs venant suivre la construction de leur édifice de leur vivant, aimaient avec leur courtisans venir se relaxer « à la campagne » et les espaces étaient alors aménagés pour cela. 

On a visité la tombe de l’empereur Thu Duc. Une visite agréable dans un grand jardin avec des pins sylvestres (ce qui contraste beaucoup avec la jungle environnante), un petit lac et plein de papillons. 

Tombe de l'Empereur Thu Duc, Huê, Vietnam

La porte vers l'au-delà

Cliquer sur les photos pour les afficher en diaporama

Cliquer sur les photos pour les afficher en diaporama

Le festival d'Hue 2016

 

En partenariat avec de nombreux pays du monde, la ville de Huê organise tous les 2 ans un grand festival culturel avec spectacles traditionnels, banquet royal, art de rue, festival gastronomique... mettant en avant aussi bien les traditions vietnamiennes que celles des pays partenaires, dont la France faisait partie.

Site web du festival de Huê

 

Spectacles de qualité, organisation médiocre

C'est la première fois depuis que l'on voyage que l'on arrive dans une ville au moment de son festival. Ce fut assez drôle pour moi, qui ai travaillé de nombreuses fois dans ce genre d'événements, de voir l'organisation vietnamienne, pas toujours très au point : défilé dans les rues SANS couper la circulation, sonorisation des spectacles « à l'arrache », surchauffe des systèmes électriques qui font sauter le courant, sécurité quasi inexistante (on pouvait même monter discrètement sur scène pour assister à un spectacle en compagnie des émissaires des pays partenaires...). Sans compter la communication elle-même qui était carrément bancale : le programme des événements n'était pas du tout clair, et dans la ville pas si simple de trouver du monde capable de nous renseigner, malgré le souhait du vice-président Nguyên Dung :  « Chaque habitant de Huê devra se muer, le temps de cet événement, en personnel touristique».

(source : Vietnamtourism.com)

Spectateurs français (nous) VS spectateurs vietnamiens (tous les autres)

Le choc des cultures !

 

Imaginez l'incapacité des groupes de vietnamiens à rester assis plus de 10 secondes sans parler ("Mais bon sang vous ne voyez pas que c'est un spectacle et qu'il faut cesser de meugler pour l'apprécier !?!") et sans changer de place ("Je vois rien... Nan mais jamais ils ne s’assiéront tranquillement plus d'1 minute ?!?"). Oh et j'allais oublier... les photographes amateurs qui ne regardent même pas ce qui se passe autour d'eux mais vivent l'événement à travers l'objectif de leur appareil photo, davantage intéréssé par le post Facebook qu'ils écriront pour dire "J'y étais!" ... Bref ... Impossible de se concentrer sur ce qui se passe sur la scène tant les spectateurs sont agités... Notre patience a été mie à dure épreuve !!!

La qualité des spectacles était incontestablement au rendez-vous, mais l'organisation franchement chaotique et les spectateurs vietnamiens diamétralement à l'opposé de nos habitudes françaises.

BON, QUAND MEME : On a adoré le défilé dans la rue de la compagnie française « L'Homme Debout », et déambuler dans la Citadelle à la nuit tombée, décorée à l'occasion par des effets de lumières un peu kitchs mais plutôt sympas.

"Les pestacles c'est cro bien !"

Street parade, Huê 2016

Défilé des différentes compagnies artistiques dans les rues

Cliquer sur l'image ci-dessus pour lancer la vidéo de l'Homme Debout

Cliquer sur les photos pour les afficher en diaporama

© La Girouette

bottom of page