
"Il n'y a d'Homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé, changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie"
Alphonse de Lamartine
Hanoi
Oups...
Petit problème d'informatique. Extraits sonores à venir !



Revenir au Vietnam
PAS SI PIRE !
On nous avait dit qu’Hanoi était pire que Ho Chi Minh… Autant dire que l’on partait de loin tant cette première ne nous avait pas emballés. Des déchets partout dans les rues, une circulation dense et bruyante, une pollution omniprésente… difficile d’échapper à tout ça à Ho Chi Minh.
Notre expérience a pour le moins été très différente à Hanoi. Bon, soyons franc, Hanoi n’est pas une ville propre, calme et verte. Loin de là ! Mais contrairement à Ho Chi Minh, elle nous a révélé quelques aspects sympathiques.
Nous avons séjourné dans le café de Quang, notre hôte rencontré sur Couchsurfing.com. On ne l’aura vu que 10 min entre 2 avions et surtout passé du temps avec les étudiants en anglais qui logent chez lui et qui nous ont donné quelques bons conseils pour profiter de la ville. Sympas !
OLD QUARTER
On a aimé se balader dans le vieux quartier, un dédale de petites ruelles qui abritent des commerces en tous genres regroupés par rues : tiens, là c’est la rue des tuyaux, et là le bois, et là les vendeurs d’ustensiles de cuisine, et là les échelles... L’endroit est vivant et authentique. On l’a encore plus apprécié les soirs de week-end lorsque certaines rues touristiques sont fermées à la circulation. Pouvoir traverser sans manquer de se faire écraser est une sensation très agréable !

The Old Quarter : boutique

The Old Quarter, le coeur historique d'Hanoi

The Old Quarter : artisan

Le Lac Ho Tay
LAC
Le grand lac de l'Ouest, Ho Tay, bien que rempli de plastique, « aère » la ville et fait oublier un instant les brouhahas alentours et on trouve partout des cafés, bars, restaurants bien décorés et qui donnent envie de s’installer.
FOOD
La street food est une spécialité de Hanoi et bien que cela puisse faire peur au premier coup d’oeil tant l’hygiène laisse à désirer, la nourriture est peu chère et délicieuse.
On a aussi adoré rencontrer Thuy qui tient un petit restaurant végétarien pas très loin de chez notre hôte : en plus d’un délicieux repas, on a eu le droit à un cours accéléré sur les équivalences diététiques entre viandes et légumes, et on est repartis avec quelques bonnes recettes dans notre besace.
MUSEES
On a aussi profité de notre séjour pour faire le plein de culture et visiter le Musée des Femmes et le Musée d’Ethnologie.
Mention spéciale au premier qui récolte la palme de meilleur musée du Vietnam à nos yeux : la culture vietnamienne racontée à travers les femmes. De la vie de tous les jours et ses difficultés, aux coutumes, traditions et costumes, tout est là, et dans un musée calme avec un super audio-guide en français. Le top ! On en aura pris plein les yeux avec la galerie de costumes ethniques.
Le musée d’ethnologie était aussi très intéressant : on a aimé le contenu historique, et les reproductions grandeur réelle des habitations traditionnelles dans les jardins. Seul bémol, les groupes scolaires dirigés au mégaphone, hurlant, piaillant, pleurant, qui ont envahi le musée l’espace de 2 heures… on se serait cru à Aqualand un dimanche d’été :
« Sont fous ces vietnamiens ! »
MARIONNETTES SUR L'EAU
Pour finir, nous avons assisté à une représentation du théâtre de marionettes sur l’eau, un art traditionnelle vietnamien.
En musique, les marionettes retracent les légendes et la vie de tous les jours du Vietnam : danse des dragons, chasse et pêche, sabre sacré, tortue mystique...
Même si malheureusement les chants sont en vietnamien et que l’on y a rien compris, la musique est belle et les mouvements des marionettes sont complexes et vraiment bluffants ! On s’est bien demandé comment cela était possible. Tout un Art !

Street food, on déjeune traditionnellement sur des petites tables d'enfants en plastique !

Photos de femmes en tenues tradtionnelles, Musée des Femmes

Marionnettes aquatiques
Cliquer sur les photos pour les agrandir

Cuisine végé avec Thuy

Pas de doute, on est bien dans une ancienne colonie française.

Quelques traces du passé "français" d'Hanoi.

Tintin ! Très célèbre au Vietnam, il est partout ! Tintin au Vietnam a été crée de tout pièce par les vietnamiens pour amuser leurs enfants. Mais il ne s'agit que d'un couverture et le livre n'existe pas.

Le café à l’œuf, spécialité d'Hanoi : un œuf battu forme une mousse onctueuse, c'est délicieux !

Les aléas du temps ...

Musée ethnologique.

Sieste citadine 1.

Sieste citadine 2.

Graffiti.

La gentille dame qui m'a fait un super jus de Fruits du Dragon.

Le fameux jus : Fruits du Dragon et lait de coco.

Carte postale.

Carte postale.

Quand on ne sait pas prendre une décision...

Boutique ambulante.

Pollution du lac.

Publicité murale.

Vendeuse ambulante.

Artisan.