
"Il n'y a d'Homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé, changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie"
Alphonse de Lamartine
L'île de Cat Ba, autour d'Ha Long Bay



Revenir au Vietnam
Extraits sonores : Après une journée à Hay lan bay, retour au port / Balade dans la jungle
On a trouvé le meilleur deal pour visiter les alentours d'Ha Long Bay !
Plusieurs options s'offrent aux voyageurs qui souhaitent visiter la mythique Ha Long Bay : une excursion tout inclus depuis Hanoi, d'un ou plusieurs jours, ou un séjour sur place en autonomie, sur la ville d'Ha Long ou sur l'île de Cat Ba.
Suite à une recommandation de voyageurs que nous avons croisés à Hue, nous avons décidé de séjourner sur Cat Ba Island. Nous voilà donc posés pour 3 jours dans un hôtel au sud de cette sympathique île, surplombant l'eau : Le Pont Bungalow.
Infos pratiques :
Le Pont Bungalow (voir le site sur Booking.com) :
- 5$ par personne et par nuit
- petit déjeuner buffet (copieux et délicieux !) inclus
- une superbe vue et un dortoir confortable et bien pensé
- organisation de croisière à la journée autour d'Ha Long Bay pour 16$ par personne, incluant 2 cessions de Kayak dans Ha Lan Bay, un arrêt sur Monkey Island permettant baignade et ascension de l'île (prévoir des chaussures qui tiennent aux pieds !) et un copieux et très bon déjeuner à bord. Un super plan, plus intéressant que tout ce que l'on a pu trouvé ailleurs !

La terasse de l'hôtel,conçue comme le pont d'un bateau

Vue sur la baie depuis l'île de Cat Ba
« It's not only about the place you visit, but also the people you meet »
Nous retrouvons à Cat Ba un jeune couple drôle et pétillant rencontré à la sortie du bus du Ninh Binh, à 4h du matin, 2 jours plus tôt : Andzelika et Roland. Des mails échangés dans l'atmosphère embrumée de la nuit qui auront finalement abouti à 3 supers journées passées ensemble à découvrir l'île de Cat Ba ! Andzelika et Roland ont 24 ans, sont originaires de Lituanie, y ont connu la violence dans un pays communiste qui n'acceptaient pas les excentricités, ont émigré avec une partie de leurs familles en Angleterre tous les 2 vers l'âge de 15 ans. Ils s'y sont rencontré, s'y sont mariés, y ont travaillé, puis ont vendu tous leurs biens pour partir voyager. Un sacré duo très attachant !
Visite du parc national de Cat Ba : nous n'aurons jamais trouvé la marre aux grenouilles que nous cherchions, mais on aura vu une belle collection d'araignées et de papillons !

Une chouette rencontre sans laquelle notre séjour n'aurait pas été aussi fun !
Cliquer sur les photos pour les afficher en diaporama

Le sentier, pas vraiment un sentier !

Pause yoga

Jolies fleurs

Une pause dans une maison abandonnée au milieu de la jungle.

La pollution, toujours !
L'excursion en bateau à la découverte des alentours de Ha Long Bay
Internet n'est pas toujours d'une grande aide lorsqu'on chercher des informations sur des lieux archi touristiques comme Ha Long Bay.
Nos recherches nous ont orientés vers des croisières hors de prix, et nous avons finalement réservé directement à notre hôtel un tour idéal d'une journée visitant plusieurs baies autour d'Ha Long, un village flottant, des petites îles et jolies plages, sur un bateau en bois très sympa.
En conclusion :
En définitive nous n'avons pas visité la Baie d'Ha Long à proprement parler mais ses environs, et c'était tout aussi bien : Ha Long est réputée archi touristique et fréquentée, polluée, et finalement niveau paysage ce que l'on a vu c'était du pareil au même !
Certains préférerons une croisière un peu plus luxe, avec une nuit à bord pourquoi pas, mais nous on a vraiment aimé la simplicité de notre tour et les belles criques visitées en kayak : un sans faute !



Avec reptiles pour impressionner les touristes.

Village flottant

Bateau de pêche équipé de centaines d'ampoules pour attirer les poissons la nuit.


De retour du marché.

Formations karstiques.

Coucou !

On aura pas vu beaucoup de singes, mais la vue depuis le sommet était super chouette !

Coquillages.