
"Il n'y a d'Homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé, changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie"
Alphonse de Lamartine
Jiufen
et Pingxi



Revenir à Taiwan
Pingxi –> Jiufen à pied : le mythe
Tout commença par une envie de randonnée dans le nord-est de Taiwan ; nous voilà partis en bus vers Pingxi avec Chris, le colloc allemand de Carrie, et Lukas, son pote voyageur. Pingxi est un joli village surplombant une rivière, et nous sommes supposés attraper un chemin de randonnée depuis là pour rejoindre Jiufen.
Quelques questions posées en gare de Pingxi, le personnel qui nous répète que non, non, non, c'est impossible de randonner jusqu'à Jiufen : nous comprenons que nos informations sur le trail sont erronées. Pas démotivés pour autant, on tente le stop ; un chauffeur ne parlant pas un mot d'anglais nous conduit plus loin dans les montagnes puis nous indique un second bus. Nous prenons donc ce bus, qui part … complètement dans la direction opposée.
Après une demi-journée passée à traverser la région, de bus en bus, et dans tous les sens, un passage par la plage, un arrêt dans le café d'un bourg complètement perdu, une baisse de moral et quelques blagues de Lukas, nous voilà finalement arrivés vers notre destination ! Une randonnée dans la Golden Vallée et nous voici enfin à Jiufen. A la place des 6 heures de randonnée nous aurons fait 4h de transport... Moins intéressant sur le plan sportif, mais on aura vu du paysage :-)
Cliquer sur les photos pour les afficher en diaporama

Golden waterfall

L'eau chargée en minéraux donne sa couleur dorée aux roches situées dans le lit de la rivière.











La photo qui m'aura fait gagner notre jeu du "capturer le moment du selfie le plus ridicule" ahahah.





Ah ben voui, une journée de "rando" ça fatigue !

Au loin, la silhouette de Taipei se dessine (vue depuis les collines surplombant Jiufen)
Pingxi : La Fête des Lanternes
Nous sommes retournés dans le joli village de Pingxi pour la Fête des Lanternes, qui a lieu quelques semaines après le Nouvel An Chinois. Les taiwanais écrivent leurs vœux sur des lanternes de toutes tailles, qui s'envolent à l'aide d'un petit feu. Les vœux sont alors censés s'exaucer.
Je m'attendais à une fête traditionnelle poétique et romantique, en plus ça tombait bien, c'était la Saint Valentin ; on s'est plutôt retrouvés à une version taiwanaise de notre 14 juillet, avec un gros podium, des discours, des concerts kitsh... Rien de très romantique donc, mais tout de même un chouette lancer de lanternes sous la pluie.
(Le revers de la médaille : cette tradition est extrêmement polluante, les lanternes étant en papier plastifié, elle brûle parfois dans les arbres alentours lorsque le vol échoue, ou vont périr plus tard dans la forêt entourant le village...)
Cliquer sur les photos pour les afficher en diaporama






Des lueurs dans le ciel d'encre