top of page

"It's all about food"

Xialongbao et grillades -
00:0000:00

Revenir à Taiwan

Nos meilleures expériences culinaires (jusque là) !

Une explosion de saveurs

La première fois que j'ai mangé taiwanais, c'était un bento. Un simple bento acheté sur le pouce à la gare, avec du riz, du poulet, et des légumes en sauce. La seconde fois, c'était un buffet végétarien au poids où tu peux goûter à tout. Tout ce dont je me souviens de ces premières fois-là, c'est de m'être senti un peu comme ce bon vieux Fred Chesneau (Les nouveaux Explos, l'émission de Canal +) qui face à la caméra ne pouvait s'empêcher de dire « oh c'est magnifique / Cette explosion de saveurs en bouche ! / Oh j'vous raconte pas ! Â». Le jour où nous avions regardé son émission sur la cuisine à Taiwan, on avait au contraire très envie qu'il nous raconte à quoi cela ressemblait ! Mais cette « explosion de saveur en bouche Â», est vraiment indescriptible : tout est sucré, salé, fondant, amer, gluant, frit, assaisonné de sauce soja, de cacahuète, de sésame ; le goût est tellement différent de chez nous et tellement doux pour les papilles ! Je me souviens m'être ruée sur mon assiette, m'extasiant à chaque nouvelle bouchée, répétant bêtement « c'est trop bon ! Â».

 

"It's all about food" : c'est une petite phrase anodine que m'a lancée Anya, notre hôte de Kaohsiung, à propos du mode de vie Taiwanais. Une petite phrase qui m'est restée en tête et symbolise pour moi notre séjour sur l'île. 

 

 

Ci-contre : mon premier bento et notre premier buffet végétarien... Une tuerie !! 

Cliquer sur les photos pour les afficher en diaporama

Night markets

Une des grandes traditions de Taiwan est donc de déambuler le soir dans les night markets, ces marchés nocturnes où fourmillent stands de fritures, de brochettes, de jus de fruits frais, de plats de nouilles ou de riz en tous genres, et de goûter à... tout ce que votre estomac peut ingurgiter. Les portions étant vraiment peu chères (l'équivalent d'1 ou 2€), c'est finalement aussi rentable que de faire à manger chez soi, et bien plus attrayant surtout pour 2 baroudeurs gourmands comme nous ! Une fois notre estomac contenté, on peut amorcer la balade digestive et participer à divers jeux d'adresse ou de hasard (genre de lotterie où vous avez peu de chance de gagner quoi que ce soit, mais apparemment cela ne dérange pas les taiwanais qui s'amusent en dépensant quelques Taiwanese Dollars).

 

ATTENTION : certaines photos peuvent donner très faim, d'autres sont plutôt écoeurantes ! A vos baguettes ^^

Cliquer sur les photos pour les afficher en diaporama

Petites leçons de cuisine entre amis

Nina (photo ci-contre) est une amie de Carrie que nous avons rencontrée lors d'un tour guidé d'un quartier de Taipei, et qui se détermine elle-même avec humour comme une « femme au foyer professionnelle Â». 29 ans, mariée à un homme du double de son âge possédant une galerie d'art, Nina aime entre autre cuisiner, ce qui a bien entendu rapidement attiré notre attention ; nous sachant français, elle nous explique qu'elle a dans ses placards un pot de moutarde de Dijon qu'elle ne sait pas utiliser... Et nous voilà partis pour des cessions de cuisine internationale aux fourneaux de la galerie !

Cliquer sur les photos pour les afficher en diaporama

bottom of page