top of page

La West Coast

Meydley Westcoast - Le Magnéto
00:0000:00

Revenir au menu de la Nouvelle-Zélande

Extraits sonores :

Sur la Westcoast, il pleut... souvent ! / Waiuta : En randonnée dans la forêt, à l'écoute d'un Tui (oiseau natif de Nouvelle-Zélande)

Sur la Westcoast il pleut... très souvent !

La West Coast et le Fiorland partagent un point commun : la pluie !

Les deux régions sont des plus pluvieuses au monde : entre 1600mm en vallée et 3200mm au sommets de précipitations cumulées, pour une moyenne de 265 jours de grisaille par an. Et on n'a pas été épargnés !

On the road :

(utiliser le menu de gauche pour naviguer)

Les glaciers Fox et Franz Josef

Waiuta, vestige du patrimoine minier

Parfois, dépités par le temps, on trouve refuge dans un pub... L'occasion ici d'un crumble aux pommes et d'un bon chocolat chaud !

Les glaciers
Waiuta

Les Glaciers

Fox et FranZ Josef

Malheureusement notre traversée de la Côte Ouest de la Nouvelle-Zélande aura été semée d'embûches... Enfin surtout de pluie !!! Les incontournables glaciers de Franz Joseph et Fox sont parmi les plus faciles d'accès au monde : ils rejoignent presque le niveau de la mer et sont à la portée des visiteurs. Nous y sommes passé un jour de pluie, pour admirer (difficilement vu le temps !) la grandeur de ces murs de glace d'un bleu intense et constater avec effroi la vitesse à laquelle ils reculent au fil des années.

Nolwenn

Site web du glacier Franz Joseph

Site web du glacier Fox

Sous la pluie, devant le glacier Franz Josef

Waiuta, vestige du patrimoine minier

Cliquer sur les photos pour les agrandir

La région nord de la West Coast autour de Greymouth renferme un fort patrimoine minier.

Après la découverte de filons d'or en 1905 dans les environs de Reefton, à Waiuta, une mine à été ouverte et grandi jusqu'à devenir la seconde plus grande du pays : 879m de profondeur tout de même ! Avec l'afflux des mineurs et de leurs familles, un village s'est construit autour de la mine. Comptant jusqu'à 600 personnes, il y avait alors toutes les commodités d'une ville "moderne" de l'époque : gendarmerie, bureau de poste, mairie, piscine, bowling...

L'épuisement du filon dans les années 40, et enfin l'effondrement partiel de la mine en 1951 conduisirent à la fermeture des activités. La ville se vida : la plupart des bâtiments furent alors démantelés (c'étaient pour une grande majorité des constructions en bois ; les matières premières étaient réutilisées, les maisons déplacées). Ne reste à ce jour pas grand chose : quelques ruines en briques, machineries en ferraille, et 2, 3 maisons en bois de résidents restés vivre dans ces contrées lointaines. Un air de ville fantôme !

Nous avons aussi fait une balade jusqu'à la rivière au pied de la montagne ou l'eau chargée en minéraux, d'une couleur café intense, offrait un paysage superbe !

Guilhem

Site web du DOC dédié à Waiuta

Vers le Nord du Sud: Golden Bay et Malbourough Sounds >> 

© La Girouette

bottom of page