top of page

Au coeur de l'île du Nord

Meydley Le centre de l'île du nord - Le Magnéto
00:0000:00

Revenir au menu de la Nouvelle-Zélande

Extrait sonore :

Wai-O-Tapu : la boue bouillonnante des mud bath (littéralement bains de boue)

Dans l'attente d'un temps plus clément pour se lancer dans la randonnée du Tongariro Crossing, on en a profité pour visiter le centre de l'île de Nord de la Nouvelle-Zélande. Et le moins que l'on puisse dire c'est que la région révèle mille et une beautés : grottes et vers luisants, activité volcanique riche et colorée, forêts magnifiques, paysages désertiques, cascades... Une aventure en soit !

Voir aussi notre page dédiée au Tongariro Crossing : une randonnée à ne pas louper !

On the road :

(utiliser le menu de gauche pour naviguer)

Waitomo, vers luisants et kiwis

Les impressionnantes Huka Falls

Activité volcanique à Wai-O-Tapu

Grands cèdres rouges à Rotorua

Desert road

Ci-dessus, Desert Road à l'Est du Tongariro

Dans l'attente d'un temps plus clément pour partir en randonnée

Ci-dessus, des conduits captant plusieurs sources chaudes et les regoupant à la centrale géo-thermique régionale

Waitomo

Waitomo, VERS LUISANTS et Kiwis

Waitomo c’est la région la plus connue de Nouvelle-Zélande pour voir des « gloworms » : des verts luisants.
 

Plutôt que le parcours touristique habituel, nous avons choisi une excursion sur un domaine privé avec Spellbound et avons eu la chance de voir les gloworms, de près, lumière allumée (c’est pas jojo !) et par milliers au plafond de la grotte, lumière éteinte. Un spectacle magnifique que nous avons conclu en fin de journée, par une petite randonnée le long de la rivière à la nuit tombée, émerveillés par tous ces points scintillants. Féérique !

Sur la route vers Waitomo, on se sera aussi arrêtés à la Kiwi House de Othorohanga. Petite info que l'on avait pas : les Kiwis sont des animaux nocturnes !

On les a vus malgré tout dans des enclos sombres ou leur cycle (jour / nuit) est inversé pour le plaisir des visiteurs. Dans le noir, on a pas vu grand chose même si le petit animal nous a paru très mignon. On a aussi beaucoup apprécié nourrir les perruches dans la grande volière. 

Guilhem

Site web de Spellbound

Site web de la Kiwi House d'Otorohanga

Un petit kiwi ! Mignon non ?

(c) Kiwibird.org

Cliquer sur les photos pour les agrandir

Huka Falls

Les impresionnantes Huka Falls

Kuka Falls

Taupo n’était pas à notre planning mais contraints de patienter avant notre excursion au Tongariro pour cause de météo, on a décidé d’explorer la région.

Et ça valait le coup car les Huka Falls sont vraiment impressionnantes ! Plus que des falls (des chutes d'eau), il s’agit en fait d’un « canal » naturel d’environ 10m de large et une centaine de long qui canalise un fleuve en amont 6 à 8 fois plus large. Résultat, la vitesse du courant dans le canal est spectaculaire et l’eau chahutée se charge en bulle d’air et se pare d’une jolie couleur bleu turquoise.

En randonnée autour des falls et de Taupo, on aura aussi trouvé une source d’eau chaude pour barboter quelques minutes en compagnie de nombreux touristes.

Guilhem

Site web des Huka Falls

Les impressionnantes Huka Falls

et en haut à gauche, en tout petit : Guilhem !

Wai O Tapu
Bains de boue 
bouillonants

Act i v i té volcanique

à Wai-O-Tapu

Wai-O-Tapu pourrait se traduire du Maori par « eau sacrée ».
La région de Rotorua est riche en géothermie et Wai-o-Tapu regroupe sur un site de quelques km2, quelques uns des plus beaux exemples de cette activité volcanique : cratères fumants, eaux colorées, rouge, vert, bleu… Selon les différents minéraux présents, geyser, et autres bains de boue bouillonnants.

Un véritable petit Yellowstone !

Guilhem

Site web de Wai-O-Tapu

Cliquer sur les photos pour les agrandir

Ci-dessus, le bassin principal et derrière, la fumante Champagne Pool

Cèdres rouges

Grands cèdres ROUGE à ROTORUA

De passage par Rotorua pour un bon bain à la piscine publique, on en a profité pour aller faire un tour à la Redwood Forest.

Il s'agit d'une forêt de cèdres rouges, ces grands arbres venus d'Amériques et importés ici en Nouvelle-Zélande au début du siècle lorsque les colons cherchaient encore quels types d'arbres seraient les plus facilement exploitables pour produire du bois sur ces terres. Une balade apaisante à l'ombre de ces grands arbres, sur un tapis cendré et traversé de ruisseaux cristallins. Un endroit apaisant. 

Guilhem

Site web de Rotorua dédié à la Redwood Forest

Cliquer sur les photos pour les agrandir

Vers le Tongariro Crossing >>

© La Girouette

bottom of page