
"Il n'y a d'Homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé, changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie"
Alphonse de Lamartine
La fin du voyage : Bay of Plenty, East Cape et les Coromandels



Revenir au menu de la Nouvelle-Zélande
Extraits sonores :
Coromandel Coast Walk : en randonnée, un peu perdus dans la forêt... / Mt Manganui, marché du dimanche : "I put a spell on you babe"
Comme l'indique le titre, nous voilà arrivés au bout de notre périple. Bravo si vous avez tout lu jusque là ! Notre séjour en terre néo-zélandaise s'est achevé en beauté, par la visite de toute la côte entre Auckland et East Cape ; de quoi nous laisser de belles images inoubliables.
On the road :
(utiliser le menu de gauche pour naviguer)
Mont Manganui, le paradis des surfers
Opotiki, en famille
Escapade à East Cape
Dernières délectations aux Coromandels

Cette fois c'est sûr, c'est le printemps !
(cliquer pour agrandir)

Mont Manganui, le paradis des surfers
Le mont Manganui, c’est une petite colline au bout d’une ville côtière qui témoigne encore une fois de l’activité volcanique de la région. Une jolie promenade à coté d’une ville branchée, de plages de surf et d’une eau turquoise. Une ville privilégiée par les touristes néo-zélandais, et on comprend pourquoi !
Guilhem
Site web de la Bay of Plenty dédié à Mont Manganui

Opotiki, en famille
Les néo-zéandais que nous avons rencontrés étaient très surpris que nous allions à Opotiki, une petite ville à l'extrémité est de la Bay of Plenty, à l'écart des lieux touristiques.
En fait pour nous Opotiki représentait une étape spéciale... Rencontrer le reste de ma famille néo-zélandaise ! En l'occurrence Lorraine et Kieran, les parents de Jacqueline d'Auckland et de Michael, le compagnon de Marion, ma cousine, qui vit en Irlande ! Vous suivez toujours j'espère ?
Lorraine et Kieran ont été de supers hôtes, partageant tout : leur savoir de la région, les coins sympas à visiter, leurs vélos, leurs chocolats, vins, fromages et de bons petits plats ! On s'est sentis accueillis comme à la maison, et on a hâte de les revoir lors de leur prochain passage en France.
La région d'Opotiki a conservé une forte tradition maorie, on y trouve donc des sculptures et des arbres sacrés. Les alentours nous ont donné l'occasion de plusieurs balades sympas : le Dunes Trail de 20km à vélo (une partie du MOTUtrail qui regroupe plusieurs pistes cyclables d'Opotiki à Gisborne à l'Est) et les collines d'Ohiwa Beach.
Nolwenn
Site web d'Opotiki

Réunis autour d'un "tea towel" kiwis, petit souvenir offert par Lorraine !

Cliquer sur les photos pour les agrandir

Le magasin de sport de la famille Hickey, tenu par la maman de Kieran

Au magasin de sport Hickey's Kieran et Guilhem devant une reproduction d'un grand Marlin bleu pêché il y a quelques années par un des frères de Kieran Une sacré pièce !

Lorraine et Nolwenn

Balade dans la forêt

Et sur les crêtes

Le district d'Opotiki est fortement marqué de l'empreinte maorie

Lorraine et Nolwenn devant le plus grand Pohutukawa de Nouvelle-Zélande Un arbre sacré pour les Maoris

Quelques fleurs rouges d'un Pohutukawa La pleine floraison a lieu fin décembre durant la période des fêtes Les colons ont surnommé cet arbre le Christmas Tree (arbre de noël) néo-zélandais
"La bouche de Rerekohu" est reconnu comme étant le plus grand pohutukawa de Nouvelle-Zélande
(voir photos ci-dessous)

Escapade à EAST CAPE
Lorraine s'est même rendue disponible pour nous emmener à East Cape, la pointe la plus à l'Est de toute la Nouvelle-Zélande. Un sacré bout de trajet, sur des routes sinueuses, je n'ai pas trop profité de la vue malheureusement ! Mais arrivée à East Cape, c'est un joli paysage qui s'offre à nous : des prés, des chevaux, une volée de marches vers un phare, et on y est : l'extrême-orient de la Nouvelle-Zélande.
Nolwenn
Site web sur la Nouvelle-Zélande dédié à East Cape
Ci-contre : une petie église de campagne, sur la route entre Opotiki et East Cape (cliquer pour agrandir)
Cliquer sur les photos pour les agrandir

Sur la route vers East Cape

Pour accéder au point de vue, il faut traverser des champs occupés par des chevaux

Avec East Cape Island en toile de fond L'île la plus à l'Est de la Nouvelle-Zélande métropolitaine

Dernières délectations aux Coromandels
La toute dernière étape de notre road-trip néo-zélandais : on a profité du magnifique temps qui nous a tant manqué pendant nos 3 mois pour aller faire un tour aux Coromandels avant de quitter le pays.
C'est une des régions les plus touristiques de la Nouvelle-Zélande et on comprend vite pourquoi ; bien que relativement proche d'Auckland, on y trouve une toute autre atmosphère : un littoral bordé de petites criques, des maisons tranquillement installées au bord de l'eau, des terrains de campings magnifiques et complètement perdus au bout de sentiers caillouteux, des plages immenses et désertes accessibles uniquement par la marche, une eau toujours aussi limpide... On s'est parfois sentis seuls au monde et c'était bien...
Ces derniers jours de liberté nous ont remplis de soleil, d'émotions, m'ont un peu fendu le cœur, mais qu'est-ce que c'était bon !
Nolwenn
Site web des Coromandels

Cliquer sur les photos pour les agrandir

Première étape, New Chums Beach 15 min de marche pour arriver à une magnifique plage isolée

Petite baignade dans une eau glacée


Deuxième étape : trempette dans notre jacuzzi maison à Hot Water Beach 2 sources chaudes, résultat de la géothermie, font jaillir du sable de l'eau brûlante sur cette plage Arrivés à 7h30, on a eu la chance d'avoir la place de se creuser un petit trou à la frontière avec la mer et mélanger l'eau brûlante avec l'eau de mer plus froide Une baignade très sympas mais dés 9h30 la plage était envahie par des centaines de touristes

Une petite raie qui se baladait le long de la plage

Troisième étape : la Coast Walk tout au Nord de la péninsule des Coromandels Des paysages magnifiques mais qui se méritent : plus de 2 heures d'une route cahotique de graviers pour accéder au camping, point de départ de la randonnée


De retour au camping, petite baignade

Dernier pique-nique au bord de la mer

Dernière étape : Cathedral Cove et ses falaises blanches

Sous la fameuse cathédrale !



Robinson et Robinsonne sur la plage du Fletcher Bay campground