top of page

Un mariage

malaisien

Tatouage au hénné, malaisie

Revenir à la Malaisie

Cliquer sur les photos pour les agrandir

Pour ceux qui s'en souviennent, la raison principale de notre retour en Malaisie c'est le mariage de Fathin, la nièce de Dar, notre hôte Couchsurfing de Kuala Lumpur. Curieux de voir comment se déroule cette cérémonie en Malaisie, mais aussi ravis de revoir la famille de Dar, nous voilà donc de retour dans le nord du pays pour les célébrations !

 

La cérémonie religieuse : Akad Nikah

Après un voyage chaotique en bateau et voiture depuis l'île de Penang (la voiture de Johana, la sœur de Dar, nous a lâchés en cours de route, heureusement les frères et sœurs sont venus à notre rescousse !) nous arrivons tout collants et très en retard pour la cérémonie du soir, réservée aux proches amis et à la famille. Plus de 1000 personnes sont attendues le lendemain pour la réception, on ose à peine imaginer ce que cela représente ! Pas le temps de prendre une douche, à peine celui de dire bonjour à la famille, on nous prête à l'improviste deux tenues traditionnelles... Roses bonbon. On est pas mignons comme ça ?

 

Nous voilà donc entassés avec tout le monde dans le salon des parents de Fathin, coincés entre les ribambelles de cadeaux, l'estrade pour la mariée et les énormes objectifs des photographes.

 

La cérémonie commence, dans une atmosphère joviale et conviviale. L'Imam arrive, et le silence se fait pendant la prière et ce que l'on appellerait chez nous l'échange des vœux. En fait, à ce moment-là, tout repose sur le « groom », le futur marié : l'Imam lui donne des conseils pour être un bon époux, puis il doit réciter ses vœux clairement et distinctement sans erreur, sans quoi il devrait recommencer. On l'a senti un peu stressé, le pauvre Sam ! Tradition musulmane oblige, le marié « achète » la mariée au père de celle-ci, en payant tout simplement la dot convenue entre les deux parties. Surprenant voir choquant pour nos âmes d'occidentaux, mais que voulez-vous, c'est aussi cela voyager, s'intéresser à d'autres mœurs... Attention, Fathin et Sam se sont rencontrés à Amsterdam en voyage, se sont plus et aimés, rien à voir avec un mariage arrangé ! Mais la tradition reste la tradition. La soirée se prolonge par une interminable séance photos pour les mariés, et un repas sous forme de buffet, à la mode locale.

Cliquer sur les photos pour les agrandir

La réception

Le lendemain, c'est la réception dans une salle des fêtes au beau milieu d'un golf, avec piscine. Bon, la piscine c'est plutôt pour les enfants, même si quelques rares adultes s'y aventurent... Tout habillés bien sûr, pudeur oblige.

Pour résumer, nous avons passé la journée à manger pendant que les mariés, perchés sur leur estrade aux milles bouquets de fausses fleurs, recevaient les vœux de leurs invités et participaient aux séances photos. Impossible de comptabiliser les invités ; en fait, la plupart des gens viennent, saluent les mariés, se servent au buffet puis repartent. Rien à voir avec nos mariages traditionnels français !

Pour plus de 1000 invités, on s'imagine des dépenses considérables : en fait, avec le système de buffet et d'aller et venus des invités, les prix restent raisonnables, même pour les malaisiens. Ils nous ont évoqué l'équivalent d'environ 1€ de budget par invité...

 

Pourquoi plus de 1000 invités ?

En Asie (du moins c'est ce que l'on a constaté à chaque fois que nous avons évoqué la question du mariage) il est de coutume d'inviter toute la famille (souvent nombreuse), les collègues, les voisins, les connaissances en tout genre... Et même les connaissances des connaissances... En quelque sorte, tout le monde peut venir, et plus il y a de monde, plus le mariage est considéré comme prestigieux !

 

 

Et qu'en est-il du mariage civil ?

Eh bien, il a eu lieu plus tôt, des semaines voir des mois avant la cérémonie religieuse, en petit comité. La cérémonie religieuse et la réception sont les deux événements qui marquent véritablement un mariage aux yeux des malaisiens.

Nolwenn

Les célébrations du mariage

 

Cliquer sur les photos pour les agrandir

L'après mariage : retrouvailles en famille

 

Cliquer sur les photos pour les agrandir

© La Girouette

bottom of page