top of page

Kyoto et Nara

Ambiance de Kyoto -
00:0000:00

Revenir au Japon

"Kyoto" signifie littéralement "la ville capitale" ; en effet la jolie ville fut capitale du Japon de 794 à 1868, avant que le gouvernement ne soit déplacé à Tokyo, son anagramme. Considérée aujourd'hui comme le centre culturel du Japon du fait de ses nombreux temples, palais, jardins, son architecture particulère avec ses cours d'eau et ponts, c'est une ville charmante et agréable. L'artisanat des kimonos y est très réputé ; on peut d'ailleurs en louer Ã  la journée et se faire habiller/coiffer à la manière traditionnelle !

 

Kyoto est typiquement le genre de ville où il est agréable de prendre son temps. Nous y sommes donc restés 10 jours et avons passé Noël et le Nouvel An dans la belle "ville-capitale".

 

Nara est une jolie ville très proche de Kyoto, dont la visite peut se faire en une journée ; nous y avons été pour voir notamment ses cerfs qui se promènent en liberté dans les parcs. Nara fut par ailleurs la capitale du Japon juste avant Kyoto, de 710 à 784.

Jardin du Genkuki-Ji temple à Kyoto

Randonnée en forêt : rencontre hasardeuse avec Fushimi Inari Taisha

Nous logions chez une famille de japonais/philippins, un peu à l'écart du centre ville de Kyoto. En deux temps trois mouvements, nous voilà motivés pour traverser la montagne à pied afin de rejoindre le quartier des temples. Après environ 2 heures de marche hasardeuse sur un sentier de forêt, un étrange phénomène fait son apparition au loin derrière les arbres... Ce sont en fait les portes orangées de Fushimi Inari Taisha, que nous avons rejoint sans le savoir. Ce sanctuaire Shinto dédié à l'agriculture et à la richesse a la particularité de posséder une allée d'environ 5000 Torii (ces portails rouges situés aux entrées et sorties des sanctuaires pour éloigner les démons) achetés par des particuliers ou des entreprises afin de s'assurer la réussite dans les affaires. 

Cliquer sur les photos pour les afficher en diaporama

Kyoto la gourmande

Parmi ses nombreux points d'intérêts, il y a un aspect de Kyoto que j'ai particulièrement aimé : la ville est en effet réputée pour être un centre culinaire japonais. On y trouve des plats typiques, des patisseries en tout genre dont pas mal d'établissement d'inspiration française, des pickles, et énormément de produits à base de thé matcha (cette fameuse poudre verte). Comme en plus c'était les fêtes de fin d'année, on s'est un peu laissé emporter par la gourmandise durant notre séjour  ! 

 

- Noël dans un restaurant d'inspiration française : le bon parfum de chez nous, mais avec un goût un peu différent !

la Patisserie des Rêves. Merci aux parents de Guilhem pour son super cadeau d'anniversaire/Noël dont j'ai bien profité également ! Un bon cadeau "pâtisseries" ! Tout a donc commencé à la Pâtisserie des Rêves de Kyoto, lancée par un pâtissier français Philippe Conticini.

"Takopa" est un diminutif pour "Takoyakis party" : les takoyakis sont ces boulettes de pâte mélangées à divers ingrédients, traditionnellement au poulpe. Notre hôte Guia a organisé une Takopa avec ses jeunes professeurs d'anglais. Pas de pouple cette fois mais du fromages, du gingembre et des saucisses !

- Razzia à la boulangerie française "Bac à Sable" : feuilletés à la patate douce, abricot-pistache, speculos, sablés au chocolat...

- La Cérémonie du Thé. Le cadeau d'anniversaire que j'ai offert à Guilhem : une heure de démonstration de cérémonie du thé, ce thé si spécial appelé "matcha", qui une fois fouetté donne une sorte de mousse amère au premier abord, mais délicieuse quand on s'habitue au goût.

- Nishiki market. Une allée couverte avec de nombreuses échopes : pickles (légumes fermentés), épices, fish cakes... On en a profité pour acheter du shiso (appelé "poivre japonais", c'est une plante séchée verte au goût citronné, utilisée comme condiment), des crackers aux haricots noirs, et du sésame épicé. "Oishii" ! (=délicieux)

Cliquer sur les photos pour les afficher en diaporama

Le parc à singes

A l'ouest de la ville se trouve une colline avec un parc à singes, Iwatayama ; pas de cages, les macaques sont en semi-liberté, c'est à dire qu'ils vont et viennent à leur guise, mais leur vie reste rythmée par les visites des touristes et les repas donnés par les équipes du parc.

Cliquer sur les photos pour les afficher en diaporama

Kyoto la traditionnelle : jolies vues, temples et kimonos

Cliquer sur les photos pour les afficher en diaporama

Nara : des temples et des cerfs

Nara était la capitale du Japon avant Kyoto, de 710 à 784 ; aujourd'hui la ville est très visitée pour ses nombreux temples et surtout pour ses cerfs Sika, animaux sacrés du Japon depuis qu'une divinité, Katemikazuchi, décida un jour de venir protéger la ville, juchée sur un cerf Sika ailé. Depuis, les cerfs Sika sont considérés comme protecteur du Japon, et se promènent en liberté notamment à Nara. Ceux-ci apprécient beaucoup la présence des touristes qui leurs achètent des cookies (nourriture spéciale pour cerfs vendue aux alentours des parcs pour quelques yens), un peu moins ceux qui, comme nous, veulent seulement les prendre en photos ! 

Le flûtiste de Nara -
00:0000:00

Celui-ci a dû manger des cookies un peu spéciaux !

Cliquer sur les photos pour les afficher en diaporama

Un moment

de tendresse !

bottom of page