
"Il n'y a d'Homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé, changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie"
Alphonse de Lamartine
Lombok



Revenir à l'Indonésie
Extraits sonores :
Ketut nous parle d'Hindouisme / Ambiance de rue : en attendant le bateau / La mer : son des vagues sur Gili Trawagan
(Cliquez sur l'image pour accéder à la page)
Faites avec nous l'ascension du Mont Rinjani, le second plus haut volcan d'Indonésie : 3 jours et 2 nuits avec porteurs et guide !
Jusque-là moins connue que Bali, Lombok est la nouvelle destination indonésienne en vogue. Belles plages, délicieuse nourriture, volcan, surf... Sur le papier les deux îles paraissent semblables, et de nombreux sites web n'hésitent pas à qualifier Lombok de « petite sœur de Bali ».
La majeure différence à mes yeux fut la la religion : exit les temples balinais, place aux mosquées et à l'appel du muezzin. Autre décor, autre ambiance, moins de touristes et moins de racolage de la part des locaux, des plages sublimes et (quasi) désertes, un aspect un peu plus authentique... Nous y aurons finalement eu une expérience très différente.
Pourquoi Lombok ?
C'est Valérie, notre copine québecoise rencontrée au Cambodge, qui nous a convaincus d'aller à Lombok pour randonner sur le volcan Rinjani. Ce fut également l'occasion de revoir José, notre ami péruvien/chinois immigré en Espagne, rencontré à Bangkok en Thaïlande, qui s'est désormais installé à Lombok pour profiter de la vie et surfer ; Ainsi que Gaël, notre ami français qui vadrouille en Asie depuis des années et qui avait guidé nos premiers pas en Malaisie lorsqu'on l'avait rencontré à Kuala Lumpur. Gaël passait quelques jours sur la même plage que nous à Lombok ; le hasard fait bien les choses !
Comme souvent (presque comme toujours !) nous avons choisi de séjourner chez l'habitant via un célèbre site web (allez, citons-le : Air BNB) : nous avons donc passé quelques jours chez Ketut et sa famille, qui nous ont fait découvrir quelques plats locaux, notamment le gado-gado et les boulettes de bœuf !
Rencontres : Ketut, Jose et Gaël
Cliquer sur les photos pour les agrandir

Des légumes cuits à la vapeur ou bouillis, une sauce à la cacahuètes sucrée et pimentée, du soja fermenté, un peu de riz...On vous prévient la sauce est addictive ^^

Avec le jeune fils de Ketut

Dans le jardin ensoleillé de la maison

Sur les hauteurs des collines de Kuta, le nouveau port d'attache de José

4 voyageurs réunis à nouveau par le hasard !
Plages paradisiaques (le long de la cote, Kuta et Gili Meno)
Cliquer sur les photos pour les agrandir

La plus belle plage que l'on ai découverte en voyageant en Asie : Kuta, tout au sud de Lombok.
Sable blanc, eau turquoise, collines verdoyantes, très peu de monde... Une petite merveille.
Cliquer sur les photos pour les agrandir


Le long de la côte nord-ouest de Lombok. Personne à l'horizon.

Le sud de l'île, cactus et collines dorées.

Bateaux menant aux minuscules îles si prisées : les Gilis

Notre choix s'est porté sur une escapade à Gili Trawangan, la plus grande des 3... Il nous a bien fallu 30 min pour en faire le tour... à pied !

Pas la plongée la plus facile car beaucoup de vagues, mais pleins de poissons à la clefs :-)

Poisson coloré

Poisson coloré

Beaucoup de poissons colorés. Mais ces coraux tout blancs c'est bien dommage... Le récif se meurt à cause du réchauffement climatique.

Poissons colorés