
"Il n'y a d'Homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé, changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie"
Alphonse de Lamartine
Denpasar



Revenir à
Bali
Extraits sonores :
Trafic et agent de circulation / Mini chiens de garde / Musique de rue / Scouts : filles et garçons / Temple : prières et musique / Ferry : départ pour Lombok
Bali c'est l'île la plus touristique de l'Indonésie, connue pour ses spots de surf et sa farniente. De notre coté, on a essayé de sortir au mieux des sentiers battus et de la forte influence occidentale.
On s'est d'abord arrêtés à Denpasar, la capitale, pour quelques jours afin d'organiser notre tour des environs et avons eu la chance de rencontrer Nug qui nous a accueillis chez lui via Couchsurfing. On s'est très bien entendus, il nous a fait découvrir les plages avoisinantes, la cuisine locale et nous a expliqué les bases de la culture indonésienne.
Indonésienne car lui vient de Java, et Bali contrairement au reste de l'Indonésie (à majorité musulmane) est majoritairement hindouiste, a son propre langage (même si l'indonésien est très utilisé), sa cuisine locale, et ses coutumes.
Voila une histoire captivante contée par l'un de ses amis ; une anecdote familiale assez incroyable : un frère adopté par l'oncle de la famille encore tout bébé qui a grandi dans l'ignorance de la situation tout en voyant régulièrement ses parents biologiques et ses frères mais en les croyant oncle/tante et cousins.
La vérité ne lui a été révélée qu'à l'âge de 20 ans…
Pourquoi ? Car l'oncle qui n'arrivait pas à avoir d'enfant avec sa femme a demandé à son frère de lui donner le bébé. Les parents ont accepté à contrecœur et ont gardé le secret.
Apparemment cette pratique est courante à Bali... Nous on a trouvé ça assez rocambolesque!
Nug a perdu une jambe vers l'âge de 20 ans à cause d'un accident de moto et marche aujourd'hui a l'aide d'une prothèse. Nous avons évoqué ce sujet avec lui et il nous en a parlé sans gène particulière. Il semble avoir "tourné la page" même si les conséquences de cet accident ont un impact important sur son quotidien. Un bon exemple de courage et d'adaptation.
Guilhem

Offrandes hindous, disposées à chaque entrée de maisons, temples, dans la rue...

Sur la plage avec Nug, notre hôte Couchsurfing pour quelques jours
Cliquez sur les images pour les agrandir





Si bon et si peu cher ! (3000 roupie Indonesienne, soit... 20cts. Moins cher que l'eau)


Pas de doute on est à Bali