top of page

Phu Cat

Medley Phu Cat - Le Magnéto
00:0000:00

Revenir au Vietnam

Extraits sonores :

Carillon / Cérémonie funéraire / A la ferme : petits poussins / A la ferme : machine agricole pour retier l'écorce du riz / « C’est bon » / Balade au milieu des chèvres

Immersion dans une famille et sa vie à la campagne

 

Notre séjour de quelques jours à Phu Cat fut un peu différent des autres. Nous avons logé chez une famille de locaux (leur homestay était répertoriée sur internet) dans un tout petit hameau impossible à situer sur une carte, dans leur maison de campagne traditionnelle : lit en bambou (heureusement qu'il y avait un petit matelas !), pas de vitres aux fenêtres, pas de clim bien sûr (alors qu'il y en a dans tous les hôtels de ville au Vietnam), pas d'eau courante dans la maison, la douche et les WC dans le jardin... On s'est vite fait à ce confort rudimentaire mais j'imagine qu'en hiver c'est moins drôle !

Nous partagions les repas et nous faisions accompagner pour les activités de la journée : balade à vélo dans la campagne, visite des petits fermiers et producteurs locaux, virée en scooter jusqu'à la mer... Cette immersion nous a permis de comprendre davantage le mode de vie des vietnamiens de la campagne : une vie simple mais chaleureuse, avec beaucoup d'entraide entre voisins.

La famille : le papa, la maman, les 2 soeurs et leurs 3 enfants (qui vivent dans le voisinnage avec leurs maris, du moins on suppose puisqu'on n'a jamais vu ces derniers !), et 2 fils dont un parti travailler à Ho Chi Minh.

Le dîner avec une partie de la famille !

Une journée type en 3 étapes clés :

 

Le petit-déjeuner

Tout commence par un solide petit-déjeuner bien différent de notre traditionnel café noir / croissant : une soupe de nouilles au porc ou au boeuf, où une salade de crudités et une omelette, accompagnées d'un thé ou d'un café à la vietnamienne. C'est à dire un café mixé avec... du lait concentré. “Dégueu” s'offusquerons les addicts du petit noir, mais je dois avouer qu'une fois la surprise gustative passée... On s'y fait carrément !

Oui, même moi qui ne pouvais avaler un café sucré je suis devenue fan du café au lait concentré. Sacrilège !

 

Le déjeuner et la sieste

Après une matinée de dur labeur aux champs pour certains et de vadrouille à vélo pour d'autres, nous voilà déjeunant chez la tante à même le sol sur une natte tressée, dans la plus pure tradition vietnamienne. Poutant il y a bien une table dans la pièce d'à côté ! Les vietnamiens déjeunent tôt, vers 11h ou 11H30. Après un copieux repas : c'est l'heure de la sieste. Il est courant au Vietnam de trouver les restaurants et échoppes vides en début d'après-midi, pour cause de sieste. Une coutume qui ne nous a pas déplu, et qui permet d'éviter les plus grosses chaleurs de la journée.

Le dîner et... le karaoké

Puis vers 18h, le dîner : les petits-enfants courent en criant dans la jardin pendant que leurs mères respectives tentent de les nourrir. Puis nous voilà attablés avec le fils et le papa uniquement devant une nouvelle ribambelle de plats arrosés de bières par le généreux papa, Li, qui n'a de cesse de trinquer avec nous et de nous resservir sans trop nous demander notre avis. Et voilà donc une phrase très utile à connaître, qui remplace notre "Santé !" et permet de trinquer : : "Môt, Hai, Ba, Yo !" qui se traduit par "Un, deux, trois, Yo!". 

La maman est aux fourneaux et ne dînera que plus tard, les filles sont reparties chez elles.

Et puis soudain.... Le Karaoke. Bam ! Comme ça, en pleine digestion. Bon ok, pourquoi pas, essayons... Ils ont eu la délicatesse de nous mettre une sélection en anglais, et on s'est même essayé au Vietnamien : pas très concluant mais plutôt marrant ! On a appris en séjournant au Vietnam qu'il n'y a pas vraiment de règles pour le Karaoké : le soir ou l'après-midi, seul ou entre amis, chez soi ou dans la rue... Il ne s'agit même surtout pas de chanter juste (parfois c'est franchement catastrophique...), mais bien de s'amuser !

L'annecdote karaoké : Nous avons rendu visite à une autre tante de la famille en plein après-midi ; Elle hurlait de manière atroce dans un micro, toute seule chez elle, en changeant de morceau toutes les 2 minutes !

Une véritable anarchie ce Karaoké...

Phu Cat, Vietn, les enfants du village

Les gamins du village qui accourent parce que le voisin reçoit des étrangers... Mémorable !

Cliquer sur les photos

pour les afficher en diaporama

Karaoké time ! 

La vie au village

Cliquer sur les photos

pour les afficher en diaporama

La campagne vietnamienne

Cliquer sur les photos

pour les afficher en diaporama

© La Girouette

bottom of page