
"Il n'y a d'Homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé, changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie"
Alphonse de Lamartine
Phong Nha



Revenir au Vietnam
Extraits sonores : Un petit veau / Les travaux d’entretien de la "Ho Chi Minh Road" : un vieux tractopelle & de l’asphalte bouillant chauffé au feu de bois / Dans la jungle, un drôle d’oiseau / Balade dans la Paradise Cave / Prière chrétienne à l’église / Tonnerre et orage / C’est la fête : célébration pour la fin des travaux d’une nouvelle maison / Hang En cave : les hirondelles et l’écho.
Les plus grandes grottes du monde !
Nous sommes arrivés à Phong Nha sans vraiment nous être renseignés sur la région, et en ayant juste entendu parler des fameuses grottes du parc naturel, notamment de la plus grande du monde, Son Dong Cave.
Arrivés sur le tas donc, nous avons malgré tout trouvé un bon deal et une chambre confortable à l’écart de la petite ville avec vue sur la campagne et surtout la clim ! Et oui parce qu’il fait chaud à Phong Nha : bien loin du vent frais de la côte, les fortes chaleurs et l’humidité ambiante nous ont assommés, tout autant que les violents orages qui nous ont cloués plusieurs journées à l’intérieur.
On a malgré tout passé un séjour sympa et apprécié explorer la région par motorbike : les paysages de karsts sont magnifiques et la Paradise Cave nous a coupé le souffle.
Guilhem

La petite ville de Phong Nha au pied des Karsts

Paradise Cave, une grotte IMMENSE !
Cliquer sur les photos pour les afficher en diaporama

Notre vue au petit déj.

Notre meilleur atout : le vélo ! Pas très confortable cependant...

La piste Ho Chi Minh, emprunté par les troupes du leader vietnamien à l'époque de la guerre, passe par le village.

La magnifique route menant aux grottes traverse une jungle dense et impénétrable.

Des travailleurs en route pour un chantier.

Asphate... artisanal !

Petit pont de bois.

Cimetière bucolique.

Les falaises vertigineuses des Karsts.

Des buffles dans la ville, comme partout à la campagne.

Peu de touristes prendront la peine de s'éloigner de la route principal et de flâner dans ce petit marché de campagne.

Ces couleurs..!

Messe nocturne dans l'église catholique de Phong Nha.

Le "Boss de la jungle" (1e plan), nous a ce soir-là invité avec ses voisins pour fêter... l'acquisition d'un nouveau van !

Nous voilà embarqués (par Jungle Boss encore !) pour une pendaison de crémaillère : musique ultra forte, danse et karaoké, bière à profusion, puis à 21h... Extinction des feux et dîner plutôt calme avec les proprios complètement ivres.

Plutôt impressionnant, surtout quand il te vole autour !!

La dame aux "pancakes".

Très différents de nos pancakes... de l’œuf, du soja, des crevettes ou une sorte de jambon pour ceux qui aiment, le tout frit dans un max d'huile !



Une nuit dans la Hang En Cave, réputée "3e plus grande grotte du monde"
On a donc eu envie d’en voir plus : après nous être renseignés plus en détails sur Son Dong (réservation 1 an à l’avance et 3000$ de droit d’entrée… out of budget !), on a craqué pour un trek organisé à Hang En Cave, la 3ème plus grande grotte du monde qui nous a tout de même coûté la bagatelle de… 250 euros par personne (quelle folie !!) ; et nous a cloués pour 10 jours d’attente à Phong Nha.
Autant dire que c’était une erreur de casting, tant l’attente fut longue et le trek loin de nos attentes.
Phong Nha est encore une toute petite ville : les occupations pour les touristes ne grouillent donc pas à moins d’y mettre le prix : treks, balades en bateau, visites de grottes, baignades en riviere… rien n’est gratuit. Tous les accès sont contrôlés et un guide est obligatoire pour s’aventurer dans la jungle. On s’est un peu sentis comme emprisonnés.
Quant au « Trek » : la cave fut impressionnante et y passer une nuit fut une super expérience, mais la randonnée a plus eu l’allure d’une gentille marche sur un chemin de campagne plutôt qu’une folle traversée de la jungle.
Briefing de 2h sans grand intérêt, long trajet en bus aller et retour, des pauses lunch à répétition (Petit-dej, snack de 10h, déjeuner, goûter, diner… je déborde !! arrêter de me nourrir !), découverte d’un village ethnique sans grand intérêt (aucun échange avec les locaux), quelques discussions et de temps en temps un peu de marche sur un large sentier.
Malheureusement nous n’avons pas ressenti l’Aventure avec un grand A promise dans la brochure et pour le prix on en attendait légitimement plus.
On aura quand même rencontré de chouettes voyageurs, Georges & Fabie, lui irlandais, elle venézuélienne (sacré mélange !) et découvert Hang En Cave. Alors on vous laisse apprécier quelques photos même si elles ne rendent malheureusement pas complétement compte de l’immensité de la grotte.
Guilhem

Oxalis et la promesse d'aventure...

Notre campement pour 1 nuit : Hang En Cave !
(cliquer sur l'image pour l'agrandir)
Cliquer sur les photos pour les afficher en diaporama

Entre 30 et 40 kilos sur le dos dans des sacs de fortune.


Attention ça pique !

Pique-nique.

La version vietnamienne : Feuille de riz et Vache-qui-rit !

A la source : la petit mare où tout le monde se lave les pieds ^^

Village ethnique.

Village ethnique.

Des centaines de papillons.

Les femelles en blanc, les mâles en noir.

l'un des nombreux petits ruisseaux à traverser.

Des paysages façon Jurassic Park !

A l'entrée de la Grotte !

Photo de groupe avec les autres voyageurs et nos guides.

Notre campement pour une nuit, avec piscine privée !

L'autre entrée de la grotte.

L'autre entrée de la grotte.

Retour au camp.

Les équipes de porteurs se relaient ; certains restent entre 3 et 4 jours dans la grotte et s'occupent comme ils peuvent.