top of page

Turquie :

Istanbul

Revenir à la Turquie :

Découvrir Istanbul, c'est prendre le temps de s'aventurer dans les dédales de ses rues, d'explorer son marché aux épices aux milles senteurs, d'arpenter ses quartiers historiques, artistiques ou touristiques. C'est prendre le temps d'aller à la rencontre de ses habitants, les écouter vous raconter l'histoire d'un pays aux confluents des cultures orientales et occidentales qui se confrontent, parfois s'affrontent, mais surtout s'entremêlent dans un tourbillon d'échanges créatifs tournés vers la modernité.

Se perdre entre les échoppes du Grand Bazar,

Traverser le Bosphore au coucher du soleil,

Manger des sandwiches de poissons à Eminonü,

Se laisser porter par les concerts de bar en bar le soir dans Beyoglü,

Traverser le pont de Galata au milieu des pêcheurs à la ligne,

Goûter des succulents Mezze et brochettes de viandes...

Istanbul en musique

 

MERCAN DEDE (découvert par hasard dans une boutique de

disques d'Istanbul)

Mercan Dede, de son vrai nom Arkin Allen, musicien et producteur turc né et basé à Montréal, croit profondément que l'on puisse, en mêlant l'électronique aux sonorités traditionnelles, créer un langage universel , capable de réunir jeunes et anciens, antique et moderne, Est et Ouest. Lorsqu'il se produit avec son groupe Secret Tribe , il plane derrière ses platines,  flotte au travers de ses douces mélodies, tandis que les maîtres du kanun (cithare), clarinette, darbouka (tambour à main) et tout autre instruments qu'il a invité cette nuit-là, créent une atmosphère magique, des mélodies de transe sur lesquelles tournoie la superbe danseuse derviche du groupe, Mira Burke.

(Bio officielle revisitée)

Site officiel

Page Youtube officielle

 

INSANLAR (découvert à la radio en France)

Originaire d’Istanbul, BariÅŸ K se fait un nom en 2007 avec une série de mixes allant chercher profondément dans ses racines anatoliennes et révélant des perles inconnues de la musique turque des années 60 et 70 entre funk et psyché. Pour son projet Insanlar, il s’entoure de deux musiciens pour mélanger électronique et musique traditionnelle tout en y ajoutant des paroles de poètes traditionnels des 16ème et 17ème siècles.

Kime Ne est une longue improvisation créée en live à Istanbul au moment des émeutes en 2013.

Bio : (c)Les Nuits Sonores

Facebook officiel

Soundcloud

Notre QG à Istanbul

Vous aimeriez loger dans un endroit convivial, pas cher, et vous êtes, il faut savoir l'admettre, un peu hippie dans l'âme?

 

Nous avons séjourné à deux reprises au NEVERLAND Hostel (en rouge sur la carte), une auberge de jeunesse créée par des voyageurs et pensée comme une grande maison avec divers espaces de rencontres, des murs plein de couleurs où chacun peut écrire, couverts d'affiches de manifestations révolutionnaires, de portraits du Ché, d'albums de Led Zeppelin etc... Il fait bon vivre au Neverland Hostel. 

Un blog sympa sur Istanbul, écrit par 2 jeunes franco-turcs : Tooistanbul 

Cliquez sur la carte pour afficher Istanbul sur Google Map

1: la vieille ville, Sultanhamet, centre historique et touristique (Sainte Sophie, le Grand Bazar, Le Palais de Topkapi...)

 

2 : la ville nouvelle, plus européenne (Place Taksim, grande artère commerciale, bars dansants...)

 

3 : rive asiatique, moins prisée des touristes : petites boutiques, petits restaurants, ambiance plutôt jeune et décontractée parfois assez branchée, ce serait un peu le quartier "hipster" d'Istanbul !

Cliquer sur les images pour les agrandir

bottom of page