top of page

Turquie :

La Presqu'ile

de Bozborun

Revenir à la Turquie :

Une chambre pour 5 trouvée à l'improviste dans un petit hôtel défraîchi de Marmaris et nous voilà parti découvrir en jeep la presqu'île de Bozborun, belle, sauvage, regorgeant de petits établissements à l'écart des routes et offrant de vrais petits coins de Paradis. 

 

Marmaris : cette station balnéraire est surtout intéressante pour son emplacement à l'orée de la presqu'île.

Nous n'avons pas trouvé la ville jolie, et la plage du centre ville n'est vraiment pas agréable ; Marmaris est cependant très prisée des jeunes, on a fini par comprendre pourquoi : une rue entière de boites de nuit à ciel ouvert et des bars partout sur le bord de mer, de quoi faire la fête toute la nuit !

Photo : Anais Dedit

 

 

Une journée hors du temps sur l'eau

Une des grandes attractions de Marmaris, ce sont les excursions en bateau proposées par de nombreuses compagnies : gros paquebots, centaines de touristes huilés prêts à se faire bronzer sur le ponton toute la journée, musique hurlante dans les hauts-parleurs, timing très précis est respescté par TOUS les bateaux en MÊME TEMPS.... Autant dire qu'on a fuit ! En revanche, nous avions repéré sur le Lonely Planet un bateau privatisable ; ce fut une journée magique à bord du bateau d'un couple de retraités turcs adorables, bien loin de l'enfer proposé par les grosses compagnies : snorkeling, baignades, repas délicieux fraichement préparé sur le bateau, visite d'une grotte creusée dans la falaise, sieste sur le ponton (la meilleure sieste de toute ma vie, à l'abri des tentures, dans une crique, bercés par l'eau...). 

 

 

 

Une nuit magique entre la mer et les étoiles

Partis à l'aventure de la presqu'île avec notre Jeep louée, voilà que nous croisons le groupe de jeunes australiens qui dormaient dans le même hôtels que nous à Marmaris. Ils nous évoquent un restaurant perdu au bout d'un sentier, qu'il faut absolument aller voir avant de rentrer .... Nous voilà partis sur des chemins caillouteux, obligés de laisser la Jeep en cours de route et de finir à pieds. Un pannonceau en bois à peine visible annonce : "Restaurant Phoenix". 

Après quelques minutes de marche dans la caillasse, nous voilà arrivé dans une sorte de décor de film : un restaurant tout en bois, flambant neuf mais s'intégrant parfaitement dans la crique et les colinnes qui lui servent d'écrin, avec plage privée, transats, pontons et surtout.... Personne. Pas de clients dans le restaurant, vue sur la mer, personne à l'horizon. Le gérant de l'établissement vient à notre rencontre.

Après une bière fraîche en admirant le coucher du soleil, nous décidons de rester dîner, du poisson frais délicieusement préparé. Difficile de repartir. Nous avons finalement dormi sur le ponton, avec tout le confort nécessaire prêté par le gérant : matelas, couvertures, oreillers, pour le prix du diner seulement. Le bruit des vagues dans les oreilles, la lueur des étoiles dans les yeux. 

Une des plus belles nuits de ma vie. 

Photo : Anais Dedit

Deux de nos plus beaux souvenirs de notre séjour en Turquie

Cliquer sur les images pour les agrandir

bottom of page