top of page

Temples et fleurs

Bouddhisme 

La Thaïlande comme beaucoup de pays d’Asie est aussi un pays où la religion majoritaire est le bouddhisme. Il y a donc beaucoup de “Wat”, c’est à dire des temples, de statues à l’effigie de Bouddha debout, assis ou même couché, et de moines en robe orange arpentant les rues.  

 

A Bangkok nous avons visité plusieurs temples notables et nous sommes baladés dans quelques autres sans circuit touristique pour en apprécier l’architecture. Moins de rouge et de dragons qu’à Taiwan mais encore beaucoup de détails, de dorures et une particularité importante : les Stupas, ces reliquaires en forme de cloche. On vous laisse apprécier les images.


Note :  nous avons eu un échange sympathique avec des croyants militant pour le respect de leur religion et expliquant aux touristes qu’il ne faut pas acheter d’images de Bouddha comme décoration… Images de Bouddha que l’on trouve en vente à tous les coins de rues pour 2 francs six sous et sous toutes les formes : tableaux, sets de table, coussins..! Vous avez dit contradictoire ?

 

G.

Revenir à la Thailande

De très jeunes moines prenant la navette fluviale

Cliquer sur les photos pour les afficher en diaporama

Art floral et culte religieux

L'art floral lié à la religion est particulièrement admirable et délicat en Thaïlande : on trouve dans les temples de superbes compositions appelées “Phuang Malai” utilisées comme offrandes à Bouddha et des bassins aux fleurs de lotus pliées en triangles.

Partout dans la ville, des fleurs de frangipaniers aux couleurs éclatantes, des marchés de fleurs... Voici une sélection des plus belles fleurs de Thaïlande !

N.

Ci-contre : petites couronnes de  fleurs appelées "Phuang Malai"

Cliquer sur les photos pour les afficher en diaporama

© La Girouette

bottom of page