top of page

Bangkok

Medley Bangkok - Le Magneto
00:0000:00

Revenir à la Thailande

Bienvenue en Thaïlande

La première chose qui nous est tombée dessus en arrivant à Bangkok c'est la chaleur. Finie la pluie taïwanaise, bonjour la sécheresse et les températures au-dessus des 30°C.

 

La seconde : les chauffeurs de tuk-tuks. Ah, les tuk-tuks ! A peine sortis de la gare que les chauffeurs de tuk-tuks nous sautent dessus, tenant absolument à nous emmener à notre hôtel, au Bouddha Couché, au restaurant, ou n'importe où pourvu qu'on ai besoin de leurs services. Au secours, moi qui déteste me faire aborder de la sorte (et ayant surtout peur de l'arnaque à la thaïlandaise qui consiste à : « ah mais non, là bas c'est pas bien/fermé/n'existe pas, par contre je vous emmène ailleurs, c’est beaucoup mieux ! Â» Et hop, commission), j’entraîne Guilhem dans ma fuite, m'efforçant de porter fièrement mon gros sac à dos malgré la chaleur écrasante et de prendre l'air de celle qui sait parfaitement où elle va et qui SURTOUT n'a besoin de l'aide de personne, et encore moins d'un tuk-tuk.

 

Ouf, on tombe sur une chouette dame d'un office de tourisme qui nous indique un bus municipal pour notre hôtel (bah oui parce qu'en vrai, je ne savais pas où j'allais hein!).

Et notre séjour en terre thaïlandaise pouvait commencer....

"Tuk-tuk Sir ? Lady, tuk-tuk?" 

Une ville sur l'eau : les canaux de Bangkok

Bangkok au 19e siècle (c) Wikipédia

Ce que l'on a préféré à Bangkok c'est se promener le long des canaux, appelés "klongs" en thaï, et prendre les navettes fluviales pour traverser la ville sur le Chao Praya. Les canaux sont sales, servent de déversoir pour les eaux de vaisselle, les gens y pêchent (on a pas osé goûter le poisson local...), s'y baignent (eurkkk...), mais cela donne un certain charme à la ville (pas les ordures, l'eau voyons!).

Un petit côté Venise en somme ; il faut dire que par le passé Bangkok était véritablement construite sur l'eau, les rues ont peu à peu comblé les canaux mais de nombreux persistent encore aujourd'hui et font partie du mode de vie thaïlandais, et asiatique plus largement.

 

A noter le charme des marchés flottants, où les commerçants viennent vendre leurs corbeilles de fruits ou barbecues de poissons directement depuis leur barque. Atypique pour nous !

Cliquer sur les photos pour les afficher en diaporama

Les jolis bateaux thai sur le fleuve Chao Praya

Balade sur les canaux avec nos copains rencontrés à un cours de cuisine : Pierre l'espagnol, Jose le péruvien/chinois et Raphael le brésilien

Thailandaises, thaîlandais

Le roi Rama IX

 

S'il y a bien un thailandais que l'on croise à tous les coins de rue, c'est le roi Rama IX (Bhumibol Adulyadej), sur le trône depuis près de... 70 ans.

Très aimé des thaîlandais qui lui vouent presque un culte, son effigie est présente partout dans la ville, dans chaque établissement et il est formellement interdit de le critiquer ou même d'évoquer son nom pour une plaisanterie.

Et les autorités ne blaguent pas avec ça ; on a entendu des histoires de touristes envoyés en garde à vue pour s'être moqué du roi en pleine rue... 

Les moines

 

On ne plaisante pas non plus avec la religion en Thailande, et surtout pas avec les moines. Nous avons assisté à un vrai ballet dans un bus : certains sièges sont réservés aux moines, mais peuvent être occupés par des passagers lambdas si aucun religieux n'est présent dans le bus. On laisse également la place aux personnes âgées, aux femmes encientes, aux invalides... Un peu comme chez nous.

 

Sauf que dans le bus à Bangkok, bondé bien sûr, l'agent chargé de récolter les sous des utilisateurs se charge également de placer les gens : alors quand un moine est monté dans le bus... Le moine prend sa place / aucune femme ne peut s'asseoir à côté de lui, ni même s'en approcher / donc la femme va prendre la place d'un vieil homme, qui lui va venir s'asseoir à côté du moine, le tout orchestré à chaque arrêt par l'agent... Bref, un vrai tétris parfaitement maitrisé en quelques secondes par les locaux ! 

Cliquer sur les photos pour les afficher en diaporama

Au fil des rues

Un peu déroutés Ã  notre arrivée, on a passé 10 jours à Bangkok, ce qui peut paraitre énorme aux yeux des voyageurs qui ont l'habitude de ne s'y arrêter que quelques jours avant de partir pour des îles plus tranquilles. Mais c'est le temps qu'il nous a fallu pour apprécier cette grosse ville bruyante, bordélique (pardon pour l'expression !), bien cracra parfois et puante (merci l'effet de la chaleur sur les montagnes d'ordures dans la rue). 

 

Ci-contre : la fameuse Khao San Road, que je renommerai Chaos San Road : des boutiques à touristes, des auberges à touristes, des touristes, Justin Bieber Ã  fond dans les enceintes des bars... Au risque de passer pour des rabats-joie, on a pas du tout accroché !

Cliquer sur les photos pour les afficher en diaporama

Sorties nocturnes

Cliquer sur les photos pour les afficher en diaporama

© La Girouette

bottom of page