
"Il n'y a d'Homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé, changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie"
Alphonse de Lamartine
Escale à Saint-Gapour...
Singapour !



Revenir à la carte "La Grande Aventure""
Extraits sonores :
Singapoure : des parcs et des chantiers de construction / Orage et tonerre
Ca c'est l'île de Singapour , à la pointe sud de la Malaisie. Une ville, une île, et un pays à part entière !
Une ville d'expats
Singapour, encore plus que Kuala Lumpur est la ville cosmopolite d'Asie, plus moderne, plus organisée, plus internationale : en plus des chinois, malaisiens, indonésiens et d'autres pays d'Asie, on y croise également un nombre très important d'expatriés occidentaux.
Et notamment... Audrey, notre copine française que nous avions vue en Irlande, avant notre départ pour le Japon et l'Asie.
Nous voilà donc logés pour quelques jours dans son complexe d'appartements avec piscine et salle de sport. Le confort absolu !
Amendes et réprimandes
On a aussi profité de notre escale à Singapour pour revoir Sam, rencontré au Vietnam, et Sarah une nouvelle amie. Avec eux, on en a appris un peu plus sur la cuisine locale, et le lifestyle des Singapouriens, très encadré par le gouvernement : réprimande physique à l'école (on met encore des coup de règle sur les doigts aux enfants pas sages), service militaire obligatoire de 2 ans pour les hommes, châtiment à coup de fouet et peine de mort pour les délinquants, amendes aux montants délirants pour la moindre infraction (jeter des détritus dans la rue peut coûter jusqu'à 5000 dollars d'amende)... Quant aux chewing-gums, ils sont carrément interdits dans tout le pays !.
Architecture
Toutes ces règles et sanctions d'un autre temps sont en contraste avec la modernité de la ville qui s'affiche à travers son architecture : Singapour possède de nombreux buildings aux formes étranges et à l'architecture étonnante.
Nous avons d'ailleurs pu apprécier les ambitions affichées du gouvernement pour le plan d'urbanisation de la ville à la « Singapore City Gallery » : 2 heures de visites plus ludiques qu'informatives sous formes de vidéos, panneaux interactifs qui vous donnent à la sortie envie d'acheter un appartement sur plan dans les futurs nouveaux quartiers de la ville.
Singapour est un savant mélange entre parcs et espaces urbains, buildings modernes et quartiers historiques et d'une grande mixité sociale. Il faut dire que le gouvernement y veille une fois de plus : les occupants des appartements gouvernementaux (la majeur partie des logements à Singapour), Saint Graal de tout Singapourien (rien à voir avec nos HLM, les appartements d'état sont de tout type, des plus petits aux plus luxueux), sont soigneusement choisis afin de respecter des quotas de mixité et un joyeux melting-pot.
Une bonne idée qui permet à toutes les communautés de se côtoyer au quotidien et donc d'avoir une ouverture d'esprit et un respect de l'autre qui semble malheureusement manquer dans d'autres parties du monde.



La piscine au pied des immeubles, comprise dans le loyer... Apparemment c'est commun là-bas !
Ca c'est nous 3 en Irlande,
à l'automne dernier !


Avec Sam et Sarah, devant une énorme choppe de "Milo",
un chocolat glacé !


Dessin et détail de la marina, Singapore Art Gallery
Architecture et urbanisme
Cliquer sur les photos pour les agrandir



Guilhem portant le building le plus étrange de la ville




Promenade design au-dessus de la ville



La forêt artificielle de Singapour
Melting pot asiatique
Cliquer sur les photos pour les agrandir


Chaussons malaisiens aux pommes de terres épicées et nouilles chinoises.

Du riz et des pommes de terre épicées, des légumes en sauce, un curry de lentilles et du yaourt aux herbes pour étouffer le feu !

ALLELUIA on a retrouvé des Xiao Long Bao, nos raviolis aux porc et au bouillon que nous avions découvert à Taiwan... Le délice suprême !

Une sorte de "Spring roll" mais dans une galette de farine de blé et d'oeuf, garnie de légumes. Se mange chaud, mais non frit.