top of page

Okinawa

Okinawa -
00:0000:00

Revenir au Japon

Un étrange mélange entre plages de rêve, bases américaines et influence chinoise

Okinawa : la plus grande des îles de l'archipel des Ryukyu, tout au sud du sud du Japon, perdue dans la mer de Chine orientale. Une île étonnante, envahie par les militaires américains et leurs bases, très construite dans l'ensemble, mais offrant un mode de vie insulaire décontracté et certains coins encore sauvages et éblouissants.

 

Nous avons passé 5 jours entre Chatan et son « Village américain Â», une village de boutiques et de restaurants au décor artificiel amusant, et Naha, la ville principale de l'île, où l'empreinte chinoise est encore visible. L'archipel des Ryukyu était en effet tributaire de l'Empire chinois au 14e siècle et a longtemps gardé un fort lien commercial avec la Chine.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'île de Hamahiga

Végétation tropicale et eaux turquoises

Après plus de 2 mois passés au Japon dans les îles principales, on change radicalement de décor : à nous les plages de sable blanc, les palmiers et les eaux translucides... Malheureusement il était encore trop tôt pour apprécier une baignade !

Cliquer sur les photos pour les afficher en diaporama

Chatan et son village américain

Notre hôte Underi, un jeune militaire américain d'origine coréenne, nous a accueilli à Chatan dans son superbe appartement moderne avec vue sur la mer. Le grand luxe après notre hiver au Japon : un (presque) vrai lit (gonflable en fait), une douche immense et sans moisissure (ce ne fut pas souvent le cas), une grande cuisine avec tout l'équipement nécessaire (les japonais ont beau avoir une gastronomie très variée, leurs cuisines sont rarement à la hauteur de ce qu'il y a dans l'assiette), un salon avec baie vitrée et télé géante... On était pas habitués à ça!

 

Mais le meilleur c'était surtout de pouvoir sortir dans la rue à 22h en T-SHIRT.... Adieu froid glacial :-) 

 

Chatan est donc le coin américain de l'île, avec bases militaires, village de boutique façon Disneyland et ses plages artificielles. On comprend pourquoi Okinawa est souvent comparée à Hawaii.

Cliquer sur les photos pour les afficher en diaporama

L'influence chinoise à Okinawa

Visite du jardin chinois Fukushu-en et du Chateau Shruji, dont l'architecture et le décor sont largement inspirés par l'art de la Chine.

Cliquer sur les photos pour les afficher en diaporama

Traditions culinaires et folklore

Okinawa est riche de plusieurs traditions culinaires que nous nous sommes fait un plaisir de goûter :

- le "Purple yam" ou "Okinawa sweat potato" : plusieurs noms désignent cette racine violette utilisée pour de délicieuses patisseries.

- Santa Andagi : une sorte de pâte à gâteau frite, très sèche. Une des spécialités d'Okinawa, mais pas la plus marquante !

- le champuru : un mélange de tofu, de "bitter melon", de stock fish, et un super asaisonnement : on a adoré !

- les Okinawa soba : des nouilles en soupe, avec un bouillon de viande, du gingembre, de l'oignon vert. Notre dernier repas au Japon, et c'était très bon !

 

C'est aussi l'ile des shamisens en peau de serpent (instrument de musique à 3 cordes) et des Shisos : créature mythique entre le chien et le lion, d'origine chinoise, protecteur et symbole d'Okinawa.

Cliquer sur les photos pour les afficher en diaporama

Okinawa : les dernières photos du Japon

Cliquer sur les photos pour les afficher en diaporama

Et c'est ainsi qu'après deux mois et demi de vadrouille nous quittons le pays du Soleil Levant... Pour d'autres aventures, à Taiwan cette fois !

 

(Bon, en vrai on a pris l'avion !)

Revenir à la carte "Grande Aventure""

bottom of page