top of page

Nozawa-Onsen

Karaoke ! -
00:0000:00

Volontariat à Nozawa-Onsen : du ménage, des onsens, et une ambiance de colonie de vacances !

Quand nous avons débarqué à Nozawa-Onsen en bus, ma première impression ne fut pas très bonne. Un enchevêtrement de maisons "bricolées" un peu bordélique, beaucoup de poteaux et cables électriques comme partout au Japon, pas de restaurant de raclette ou de tartiflette (comment font-ils?!), pas de petits chalets cosy, bref, rien à voir avec nos villages de montagne français... Il ne m'a fallu que quelques jours pour voir le village autrement, aprécier le calme de ses ruelles avant l'arrivée massive de touristes, le rituel des onsens, la beauté de ses montagnes alentours, et finalement ne plus vouloir repartir.

Revenir au Japon

Onsen extérieur permettant non pas la baignade mais la cuisson d'aliments

Nous sommes restés 10 jours à Nozawa-Onsen dans une auberge, "The Lodge", gérée par Nozawa Holidays, entourés par des australiens, anglais, français, belges, suisses... Voyageurs ou saisonniers, nous étions tous là pour aider à la préparation de la saison hivernale : ménage et aménagement des hôtels et villas à louer, bricolage en tout genre... 4 heures de travail chaque matin, après-midi et dimanche de libres, tel était le deal en échange de la gratuité de l'hébergement. En somme, 10 jours au sein d'une colonie de vacances ! Finalement seul regret : nous sommes arrivés trop tôt pour la poudreuse...

Le Ski Resort en quelques infos

 

Nozawa-Onsen est un petit village de montagne situé à environ 4h de route au nord-ouest de Tokyo, dans la Préfecture de Nagano. Particulièrement réputé pour ses Onsens (bains publics alimentés par les sources naturelles d'eau chaude), c'est également une station de ski très prisée l'hiver, offrant l'un des plus grands domaines skiables du Japon.

* Altitude du village : 565m

* Plus haut sommet du domaine : 1650m

* Moyenne de la hauteur du manteau neigeux : 3,5m

* 36 pistes de ski, tous niveaux confondus

* Plus longue piste : 10km

Quelques habitations traditionnelles

Le village traditionnel de Nozawa-Onsen

Le rituel du onsen : 

"Onsen" signifie littéralement "source chaude" ; les onsens sont donc les bains traditionnels japonais, souvent publics et gratuits, parfois privés, dont l'eau est tirée des sources chaudes naturelles du village. L'eau est plus ou moins gorgée de divers minéraux, bons pour la peau mais troublant sa limpidité (soufre, chlorure de sodium, carbonate d'hydrogène, fer...) et sent donc plus ou moins fortement l'oeuf pourri. Une vraie expérience !

 

On se baigne évidemment nu, les espaces femmes et hommes sont donc séparés ; on se déshabille, on se rince avec l'eau du bain à l'aide d'un seau en bois, on se baigne quelques minutes (L'eau est généralement entre 45 et 50°C, il est déconseillé d'y rester trop longtemps... Personnellement j'avais littéralement la sensation de cuire !) puis on se lave avec seau et petite serviette. J'entends encore les mamies japonaise me crier avec un grand sourire : "challenge, challenge!" me voyant faire la grimace en essayant d'entrer dans l'eau.

 

A Nozawa Onsen, il est de coutume de n'utiliser que les bains publics, certaines maisons ne sont d'ailleurs pas équipées de douches. 

Oyu, notre premier Onsen

Cliquer sur les photos pour les afficher en diaporama

Autour de Nozawa-Onsen

Partis pour une randonnée de 2-3 heures avec Anais, une bretonne rencontrée à l'auberge, nous voilà revenus 5 heures plus tard et dans la nuit... Les distances sont un peu plus longues que prévues ! Un lac, un village, puis une volée de marches montants vers un temple... Ou plutôt un escalier diabolique et sans fin qui nous a finalement demandé plus d'1 heure pour rejoindre un temple désuet au sommet de la montagne ! Nous avons ensuite suivi en sentier en croisant les doigts pour qu'il revienne bien vers le village ; parce qu'évidemment, en pleine cambrousse, les panneaux ne sont pas traduits. Finalement revenus au village dans le froid et le noir, autant dire que l'on a grandement apprécié le onsen ce soir-là. 

Cliquer sur les photos pour les afficher en diaporama

Une belle troupe de voyageurs

Et voilà, en 10 jours à Nozawa Onsen ils auront réussi à nous emmener chanter Edith Piaf dans un Karaoke-bar ! Super séjour auprès de cette belle  équipe de voyageurs venus de partout dans le monde. Certains voyagent depuis plusieurs années, voguant dans le monde au grés des rencontres, d'autres viennent chaque hiver faire la saison de ski à Nozawa-Onsen, d'autres se sont accordé une année de break avant de rentrer chez eux. C'est très enrichissant de partager les expériences des uns et des autres, et ça donne des idées :-)

Cliquer sur les photos pour les afficher en diaporama

volontariat

Travail contre hébergement

En l'échange d'une super chambre japonaise avec lit futon et de l'utilisation de la grande cuisine, nous avions pour obligation de travailler 4 heures chaque matin afin de tenir l'auberge propre et de préparer les différentes villas louées pendant la saison de ski par "Nozawa Holidays". On a donc fait (beaucoup) du ménage, de la peinture, du montage de meuble (oups, la mauvaise vis trop longue qui ressort d'un côté de la table toute neuve...), du rack à ski...

Cliquer sur les photos pour les afficher en diaporama

bottom of page