top of page

Fukuoka

Fukuoka medley -
00:0000:00

Revenir au Japon

Fukuoka n’était pas vraiment sur notre route mais un passage obligé pour décoller vers Okinawa.

 

Nous voilà donc arrivés dans cette grosse ville côtière de l’île de Kyushu, l’île principale la plus au sud du Japon. Après quelques heures d’attente à la station de bus, ponctuée de discussions sympathiques avec des locaux, nous retrouvons Yuki, notre hôte qui nous annonce une surprise pour le soir-même, un restaurant un peu particulier…

Une soirée innatendue

Mi-intrigués (Guilhem), mi-paniqués (Nolwenn), nous nous imaginons déjà forcés de manger du poulpe vivant ou voir des poissons se faire découper sous nos yeux ...

Que néni ! Nous nous retrouvons en fait, avec Yuki et d’autres amis voyageurs (une Japonaise, un Américain et un Français), dans un restaurant à thème : une prison !

Ces restaurants sont populaires au Japon et on en trouve dans toutes les grosses villes avec à chaque fois des thèmes délirants : prison donc, mais aussi mangas en tout genre, Lego, courses de voiture, chats, ninja…

Après la traversée d'un corridor où des clowns sanglants nous effraient, nous sommes accueillis par une policière sexy qui menotte John l'Américain pour nous emmener à notre cellule. Nous voilà donc enfermés pour 3 heures avec repas servi par le personnel de la prison et alcool à volonté. Arrive le dessert quand tout à coup la lumière s’éteint ! Nous sommes plongés dans le noir et des personnages lugubres circulent devant notre cellule sur un fond de musique de maison hantée.

Nous aurons bien ri, particulièrement lorsqu’une main sanglante s’est posée sur la tête de John… sursaut garanti. La soirée se termine dans un Karaoké avec d’autres Japonais rencontrés... dans l'ascenseur. Une soirée épique et inattendue !

 

Cliquer sur les photos pour les afficher en diaporama

Fukuoka côté port

A Fukuoka, la vie de nuit est festive mais la ville ne recèle pas de beaucoup de points d’intérêts touristiques. Nous irons donc nous balader sur le bord de mer, apprécier le port industriel et les routes bétonnées à double étage serpentant sur la mer.

 

Cliquer sur les photos pour les afficher en diaporama

En vadrouille vers Beppu

Nous en profitons également pour aller nous balader avec Yuki de l’autre coté de Kyushu près de Beppu. Belle montagne enneigée et paysages sublimes jusqu'à l’horizon.

Malheureusement notre petite excursion aura été dictée en mode tour bus par son ami conducteur (« chauffard Â» est plus approprié) et nous passerons la majeure partie de la journée coincés dans une voiture cubique aux suspensions inexistantes à rouler très vite (trop vite !) sur des routes en mauvais état… Mal aux fesses ! On aura quand même apprécié la petite demie-heure de marche en montagne, la vue et le onsen extérieur en soirée.

 

Cliquer sur les photos pour les afficher en diaporama

Le chat-misen

Fukuoka aura aussi été l’occasion de découvrir le Shamisen. Un instrument Japonais traditionnel à 3 cordes et dont la caisse de résonance en bois est habituellement recouverte de peau… de chat ou de chien (ou de serpent à Okinawa). Assez dérangeant pour nous autres occidentaux mais le son est vraiment chouette !

Cliquer sur les photos pour les afficher en diaporama

Chez Takayuki

2 artistes mélangeant shamisen et country ! Cliquer pour lire la vidéo

Nous avons eu le plaisir de rencontrer Takayuki, notre second hôte avec qui nous avons partagé de bons moments autour d’émissions de télévision japonaises de la nouvelle année plutôt délirantes :

 

  • 4 hommes sont enfermés dans une pièce pendant 24 heures. Au gong, toutes les demi-heures environs, un homme habillé en tenu de latex noir leur court après. Le premier attrapé est châtié. Comment ? Coup de cravache, tarte à la crème dans le visage, enfants nus qui viennent s’asseoir sur sa tête... Vraiment étrange.

  • Dans la même veine, on trouve également plusieurs jeux où 4 à 6 hommes sont emmenés dans une pièce ou dans un camp et font face a des situations amusantes. Le premier à rire est châtié.

 

Ils sont fous ces Japonais !

Texte : Guilhem

Cliquer sur les photos pour les afficher en diaporama

Une dame sympathique venue nous parler dans une gare et nous offir des snacks pour que nous ne mourrions pas de faim!

Le "jour sans pantalon" : merci Zélie et Xavier pour ce gage fort pratique lorsqu'on est en HIVER !

La jeune fille en kimono : tous les ans en janvier à lieu le "Seijin shiki" au Japon. Il s'agit d'un jour férié où tous les jeunes de 20 ans participent à des cérémonies de passage à l'âge adulte ; à cette occasion, les jeunes femmes portent toutes de somptueux kimonos. 

Notre campement chez Yuki...

 

bottom of page