top of page

Grèce : 

L'île de Syros

Cliquer sur l'image pour afficher Syros sur Google Map

Revenir à la Grèce :

PETITE PRESENTATION

 

 

La capitale des Cyclades possède un port de toute beauté et animé toute l'année. Il s'agit d'une ville au charme d'un autre siècle dont l'architecture étonnera le visiteur par son caractère néo-classique. Syros est l'île la plus peuplée de l'archipel mais est restée relativement peu visitée par les étrangers. Son histoire riche, sa production culturelle, sa nature généreuse en font une halte bien agréable.

 

La ville d'Ermoupolis, par lequel on accède à l'île, offre de multiples facettes. La 1ere vision qui s'offre au visiteur est celle des chantiers navals encore actifs. Puis vient celle des collines orthodoxes et catholiques, le quartier d'Ano-Syros qui constitue un véritable village Cycladique dans la ville. Ermoupolis a une grande tradition artistique et gastronomique.

ARRIVER A SYROS

 

 

Depuis Paros, notre étape précédente, de nombreuses liaisons existent vers les autres îles des Cyclades ; nous avons pris une liaison Paros-Syros avec arrêt à Mykonos : on a pu apercevoir du port l'île de la fête, où nous irons peut-être une autre fois.

 

Si vous visez des îles précises, renseignez-vous bien sur les calendriers et horaires des liaisons ; on s'est un peu fait avoir là-dessus (ce qui nous a vallu de rester plus longtemps que prévu à Paros)

 

Syros se relie également depuis Athènes.

 

Merci Iles-grece.com ! >> Plus d'infos <<

POURQUOI Y ALLER

 

Une île en dehors des circuits touristiques : l'île n'est pas des plus fréquentées par les touristes ; un passage par Syros n'était d'ailleurs pas prévu au départ, on y est allé un peu par la force des choses (en fonction du calendrier des bateaux). Pas de regrets : l'île est considérée par les grecs comme un haut lieu de la gastronomie grecque. On y trouve notamment de bons restaurants de poissons, des fromages de toutes sortes : ça change de la Feta !

 

Pour la diversité de ses paysages : l'imposante ville d'Ermoupolis, avec son chantier naval et ses deux colines, mérite vraiement qu'on s'y attarde. Des bus désservent bien les jolies plages de l'ouest et du sud de l'île : Galissas ou Finikas notamment, sont des plages et villages très fréquentés, mais restant agréables avec un charmant décor verdoyant. La partie nord de l'île est quand à elle assez déserte et plutôt aride, avec ça et là quelques habitations, chapelles, et petites fermes. Elle regorge de sentiers de randonnée qui mène à des plages isolées.

HEBERGEMENT

 

Le soir de notre arrivée nous ne savions pas trop où aller. Un habitant a vite repéré nos 2 têtes de touristes égarés et à insisté lourdement pour nous loger dans un appartement : le plan n'était pas terrible, le gars un peu opressant, cela nous a dépanné pour la 1e nuit mais le lendemain nous avons cherché autre chose.

Le problème c'est qu'ils sont tout un réseau à scruter les touristes : on s'est vite fait repéré par d'autres mecs, qui ont fait rappliquer notre hôte, qui n'a pas du tout bien pris le fait de nous trouver dans la rue à frapper aux portes des pensions (faut dire qu'on avait pas osé le prévenir de peur de rien trouver d'autres...) voulant éviter les malaises on a vite récupéré nos sacs et pris un hôtel pour les 2 nuits restantes (toutes les chambres chez l'habitant étaient complètes) Pas trop cher, repéré dans le guide du routard, le Pension Paradise nous a bien aidé sur ce coup là ! 

 

Voir le site du Pension Paradise

A FAIRE / CONSEILS 

 

Les plages solitaires : ne pas hésiter à louer un moyen de locomotion(quad ou scooter ; mieux vaut là encore prendre un moteur correct...ça grimpe!)  pour accéder aux plages sauvages du nord de l'île. Notre petit coin de Paradis en Grèce fut la plage de Lia : 45 minute de marche depuis la route à travers les enclos de chèvres et les colines caillouteuses (en tong s'il vous plait!) pour arriver sur une plage déserte, avec rien d'autre à voir que la mer et  les colines, vide de toute habitation. Nous y avons passé tout l'après-midi avec pour seule compagnie le soleil et les chèvres qui descendent jusqu'à la mer. Un vrai moment de bonheur atemportel. 

 

Prendre le temps de visiter Ermoupolis : Ermoupolis est une superbe ville, avec 2 quartiers bien délimités sur deux colines : quartier orthodoxe et quartier catholique. La ville présente un mélange d'architecture cylcadiques avec ses ruelles étroites et fleuries aux murs blanchis à la chaux,  et d'architecture néoclassique avec de grands batiments aux colonnes et frontons grecs. 

 

Cliquer sur les images pour les agrandir

bottom of page