top of page

Grèce : 

L'île de Paros

Revenir à la Grèce :

Cliquer sur l'image pour afficher Paros sur Google Map

PETITE PRESENTATION

 

Paros est une île de la mer Égée et un dème de Grèce. Elle se trouve dans l'archipel des Cyclades dont elle est la troisième plus grande île par sa superficie ainsi que principal carrefour maritime. Parikiá est la plus grande ville et le port principal de l'île.

Les plus anciennes traces d'habitat dans les Cyclades, vieilles de près de 7 000 ans, ont été découvertes sur l'îlot de Saliangos, entre Paros et Antiparos. Son marbre fit sa richesse dans l'antiquité. Elle fut longtemps rivale de sa voisine Naxos. Elle passa ensuite sous domination athénienne puis

macédonienne, romaine et byzantine. Intégrée dans le duché de Naxos, l'île passa par le jeu des successions sous la protection de Venise. 

Ravagée par les troupes de Barberousse, elle fit alors partie de l'Empire ottoman puis intégra le Royaume de Grèce en 1825 après la guerre d'indépendance.

Paros est une île fertile qui dispose aussi de ressources minéralesElle est aujourd'hui une importante destination touristique internationale et grecque avec un fort développement des résidences secondaires de week-end.

Paros doit une partie de sa célébrité à son marbre, le plus translucide au monde, qui a servi à la réalisation de nombreux chefs-d'Å“uvre de la sculpture.

 

Merci Wiki ! >> Plus d'infos <<

 

ARRIVER A PAROS

 

Paros était notre 3e destination. Nous avons  relié Alonissos à Paros en 1 journée : 

- Alonissos -> Volos par bateau 

- Volos -> Athènes par un bus

- Traversée d'Athènes en métro

- Athènes, port du Pirée -> Paros par bateau

 

On a couru pour avoir le dernier bateau de la journée qui quittait le port du Pirée, et avons aterri dans un énorme ferry par l'entrée des voitures, l'entrée piétons étant déjà fermée, fatigués mais ravis d'avoir évité une soirée de galère à Athènes.

 

Les bateaus débarquent au port de la ville principale de l'île : Parikia. 

POURQUOI Y VENIR

 

Pour l'architecture typiques des Cylcades ; il faut faire au moins une île de l'archipel et apprécier la beauté éblouissante de ces villages immaculés aux touches de couleurs subtiles.

Suffisemment grande et variée pour y passer quelques jours paisibles : prendre les différentes lignes de bus pour aller se promener à l'autre bout de l'île et profiter des différentes plages aux ambiances très différentes (repaires de kite surf, criques naturistes ou encore plages de jeunes avec sono à fond). 

 

Point faible : si vous vouliez éviter les touristes, qui plus est les français, c'est raté...

LOGEMENT

 

C'est la seule île sur laquelle on a eu peur de ne pas trouver d'hébergement: grosse destination touristique, sur Paros, en plein mois d'aout, tout était complet ; par chance, après plusieurs échecs (débarqué en pleine nuit du bateau, on s'est fait refouler d'une auberge, qui nous annoncé "tout est complet, les gens dorment dans la rue...") on a dégoté une tente militaire dans un camping ! 

 

Camping Koula, sur le bord de la plage, à 500m du centre de Parikia, ville principale de l'île, très bien situé selon nous :

>> Voir le site du camping << 

A FAIRE / CONSEILS 

 

Louez des vélos et aller vous balalder sur l'île ! C'est vraiment trop dommage de se contenter des bus à touristes alors que la côte est très belle et agréable à vélo. Attention tout de même : ça grimpe ! 

 

Profitez des heures creuses en début d'après-midi pour visiter les villages : les commerces sont fermés, les habitants font la sieste et touristes sont à la plage : vous aurez les ruelles pour vous tout seul. 

 

Antiparos : une amie nous avait conseillé la visite de la petite île d'Antiparos, possible dans la journée depuis Paros : à part la visite d'une grotte, nous n'y avons pas vu grand intérêt. A faire si vous restez vraiment longtemps dans le coin.

 

Cliquer sur les images pour les agrandir

bottom of page