top of page

Grèce : 

Athènes

Revenir à la Grèce :

(c) Hyadex

Cliquer pour afficher la carte sur Google Map

ARRIVER A ATHENES

 

L'aéroport international Elefthérios Vénizélos relie Athènes au monde entier !

Bus, trains, lignes de bateau depuis le port du Pirée ou le port de Rafina ... il est très facile de voyager partout en Grèce depuis Athènes.

PETITE PRESENTATION

 

Malgré les célèbres monuments et les vieilles pierres qui y pullulent, Athènes est tout sauf une ville morte. Elle est, bien au contraire, une capitale fort vivante... Mais la chaleur étouffante en été et ses immeubles tristounets peuvent décevoir le voyageur qui ne prend pas toujours le temps d’y rester. Athènes n’a rien de dépaysant mais ne ressemble en rien au reste de la Grèce.
Athènes est une ville à l’histoire tumultueuse. Une grosse cinquantaine d’années particulièrement glorieuses lui auront suffi pour s’assurer une renommée éternelle.
À l’origine, ce n’était qu’une cité comme les autres, ou presque, puisqu’elle bénéficiait de la protection d’Athéna, fille de Zeus. La mythologie raconte qu’Athéna et Poséidon s’étaient disputé la ville, la déesse l’emportant après avoir fait jaillir sur l’Acropole un olivier, resté sacré, ce qui fait d’elle la divinité poliade (protectrice) de la ville.

Athènes a été désignée pour accueillir les Jeux olympiques de 2004. De 1999 à 2004, elle s’est transformée en un vaste chantier. Construction de nouvelles lignes de métro et de tramway pour réduire la circulation automobile, création d’un vaste plateau piéton permettant d’aller d’un site archéologique à un autre, et d’un nouvel aéroport en Attique, à Spata, avec un vrai périphérique pour contourner Athènes et y accéder plus rapidement ; c’est fou ce qui a changé à Athènes en 6 ans ! Même si ces grands travaux ont causé bien des difficultés au quotidien, les Athéniens et les visiteurs de passage apprécient que la vie quotidienne soit facilitée par ce nouveau réseau de transports en commun performant.

 

Merci le Guide du Routard ! >> Plus d'infos <<

POURQUOI Y ALLER

 

Vue la description qu'on nous avait faite, entre autre une fournaise étouffante, bruyante et polluée, on avait pas franchement envie de s'y attarder.

On est donc resté juste 1 journée (arrivés la veille, repartis le lendemain)  pour y faire sa principale attraction et remplir ainsi notre rôle de touriste :-) 

 

Mais il faut avouer que, quitte à passer par Athènes, pour arriver ou quitter la Grèce, ce serait bête de repartir sans voir à quoi ressemble l'Acropole et se prendre de plein fouet 2500 ans d'Histoire dans la face. Et puis il faut bien se faire son propre avis sur une ville plutot que de se contenter des oui-dire ; notre constatation du peu qu'on est y est resté est surtout... qu'Athènes est une fournaise étouffante, bruyante et polluée.

HEBERGEMENT

 

C'est le seul endroit en Grèce où nous avons profité de l'hébergement chez l'habitant via Air BNB. Sur les îles, tous les hébergements proposés par le site étaient complets. Nous avons donc aterri chez un sympathique couple, qui nous a laissé sa chambre, l'accès libre à leur salle de bain, à la cuisine et nous a laissé un plan de la ville. 

 

Conseil sur l'hébergement : si vous voyagez l'été, privilégiez une chambre avec climatisation... Dormir la fenêtre ouverte pour essayer de perdre quelques degré n'est vraiement pas une bonne idée compte tenu du bruit incessant de la circulation. 

Sites complémentaires :

 

Acropolis Museum 

A FAIRE / CONSEILS 

 

Je ne pourrai pas m'étaler sur Athène étant donné que nous n'y avons vraiment passé qu'une seule journée, cependant :

 

Visiter l'Acropole : dès l'ouverture bien sûr, si vous voulez éviter de vous perdre au milieu d'une foule de touristes ! Egalement pour éviter les heures les plus chaudes de la journée. 

Laissez-vous impressionner par la fusion entre le relief géographique de la coline et l'architecture des batiments, construits au Ve siècle avant notre ère sur les plans de Périclès et sous la direction du sculpteur Phidias. 

 

Acropolis Musuem : quitte à rester dans la thématique, prenez le temps de visiter le Musée de l'Acropole, qui vous raconte son histoire sous toute les coutures : construction, destruction, mythologie, politique de la cité à l'aide de vitrines, reconstitution de bas-reliefs, documentaires vidéos... Un beau musée  bien pensé et qui nous a permi quelques éclaircissements sur ce lieu incontournable de l'Histoire de la Civilisation.

Cliquer sur les images pour les agrandir

bottom of page