top of page

Grèce : l'île d'Alonissos

Revenir à la Grèce :

Cliquer sur l'image pour afficher Météora sur Google Map

ARRIVER A ALONISSOS

 

Nous avons rejoins Volos en train depuis Kalambaka (région des Météores) ; de ce que je sais c'est le meilleur point pour embarquer pour les Sporades.

Depuis Volos, prendre les Ferrys qui traversent les Sporades ; à priori pas de liaison directe pour Alonissos, les bateaux s'arrêtent tous à Skopelos et Skiatos. 

Nous n'avions rien réservé, nous avons pris ce qui se présentait à nous ; d'ailleurs on a couru pour avoir un "Flying Boat", on sauté dessus avant qu'il quitte le quai (notre première course pour avoir un bateau, mais pas la dernière...)

PETITE PRESENTATION 

 

Alonissos est une île des Sporades, située dans la partie nord est de la Grèce, dans la Mer Egée, au coeur du plus vieux parc marin du pays. Belle, calme et relativement sauvage, on y va pour la plongée, déguster du poisson frais.

D'après des fouilles archéologiques, elle est habitée par l'homme depuis la préhistoire. en 1965, un tremblement de terre a secoué l'île, et la quasi totalité des bâtiments ont été détruits. Les habitants de l'île, qui vivaient principalement dans le vieux village, se sont déplacés vers Patitiri. 

POURQUOI Y VENIR

 

Pour le décor : nous avions repéré Alonissos comme étant une île assez sauvage et peu touristique, c'est ce qui nous a amené à y passer quelques jours. Nous n'avons pas été déçus : bien loin de l'agitation des Cylcades, cette île verdoyante peuplée de colines de pins procure calme et plénitude. De nombreuses et très belles plages dans des criques, toutes très différentes : les falaises rouges de Kokkinocastro ("Le Chateau Rouge"), la petite crique aux eaux turquoises de Votsi, la grande étendue de galets blancs de Agios Dimitrios... 

Bref un concentré de nature et de détente, on ne demandait pas mieux  B-)

 

Pour son parc marin : l'île est également réputée pour son parc marin, c'est donc l'endroit idéal pour y faire de la plongée. Egalement de nombreuses sorties en mer sont organisées pour découvrir la faune, et notamment les derniers phoques noirs dont la sensibilisation à la protection est gérée par le MOM : centre d'information à visiter dans le centre de Patitiri.

 

Pour y manger : on se souviendra longtemps du steak de thon parfaitement assaisonné, pêché du jour (enfin de ce qu'on nous en a dit) du restaurant Panoulis, sur les hauteur de Volos ; le cuistot nous l'avait réservé sur appel de Panos, notre moniteur de plongée, à qui nous avions demandé quel poisson déguster sur l'île. Ainsi que de notre dîner presque les pieds dans l'eau dans une taverne du petit quai de Votsi, après que le chef nous ai emmené voir les frigos de son restaurant pour choisir le poids du poisson qui allait faire notre repas.  

HEBERGEMENT

 

Une fois débarqué à Patitiri, nous avons marché jusqu'au petit village de Votsi, à quelques kilomètres en longeant la côte, sous un soleil de plomb ; oui c'est vrai, sur le coup j'ai beaucoup râlé. L'idée était de Guilhem : nous éloigner du port principal. Un habitant nous voyant scruter les panneaux "chambres à louer" nous a soutenu que tout était complet mais que lui avait une chambre pour nous : la visite ne nous ayant pas convaincu (juste une chambre pour environ 40€ la nuit), nous avons posé quelques questions autour de nous et on nous a indiqué une maison : une très gentille dame nous a alors proposé tout un appartement (2 chambres, cuisine, petite salle de bain, balcon surplombant la crique) pour environ 35 € par nuit : nous n'avons pas hésité une seconde ! 

Cliquer sur les images pour les agrandir

A FAIRE / CONSEILS

 

Loger à Votsi : pas de regret dans notre choix, la crique de Votsi s'est avérée parfaite pour quelques jours de tranquilité ; un escalier de pierre mène à la plage, quelques restaurants tranquilles de poissons, quelques habitations, c'est tout. Ne pas hésiter à frapper aux portes et demander aux habitants s'ils savent ou trouver une chambre.

 

Seacolours Dive Centrer : J'ai donc fait mon baptême de plongée à Alonissos avec Panos du Seacolours Dive Center : située le long de la plage de Patitiri, plus petit que le gros centre de plongé du port, mais néamoins très professionnel. Inratable : la vidéo de présentation de l'équipement et des consignes pour plonger devait dater des années 90. Méga kitsh ! Heureusement Panos était là ensuite pour assurer une plongée en toute sécurité. On a même eu droit à un quizz pour être sûr qu'on avait bien tout compris. Sous l'eau, il nous a fait passer plusieurs tests : retirer le masque, l'arrivée d'air, replacer le tout correctement... Plus professionnel donc que d'autres centres qui se contentent de vous balader dans les fonds marins.

 

Location de scooter : idéal pour faire le tour de l'île ; prendre au moins un 125cm3, sinon vous n'arriverez jamais en haut des côtes ! Il y des loueurs un peu parotut dans Patitiri.

 

Atention : faire les courses sur l'île s'est avéré très onéreux : peu de supermarchés, peu de choix de produits et le tout relativement cher. Mieux vaut être prévenu surtout si vous comptez rester longtemps.

bottom of page